Vous souhaitez optimiser l’espace en réorganisant la disposition des pièces ? Au lieu d’entreprendre de lourds travaux onéreux pour élever des murs de séparation, optez pour la pose de cloison amovible. Profitez-en pour améliorer votre confort et embellir votre intérieur en recouvrant le plafond d’origine avec un faux plafond.

Cloison amovible : Délimiter l’espace sans se ruiner

Vous souhaitez aménager un petit coin tranquille dans votre grand séjour pour placer votre bibliothèque ou votre bureau ? Vous avez besoin d’une nouvelle chambre pour accueillir votre petit dernier ? Réalisez votre projet et réorganisez la disposition d’une pièce en posant des cloisons amovibles. C’est une bonne alternative pour éviter les travaux à grands budgets et qui demandent du temps. Vous pouvez alors utiliser votre cloison amovible comme frontière décorative entre votre bureau et la salle de séjour. Vous pouvez aussi l’utiliser comme mur à part entière pour gagner une chambre supplémentaire. Quelle que soit la fonction de votre cloison amovible, vous pouvez la désinstaller à tout moment et la réinstaller à votre guise.

Vous prévoyez de faire des travaux d’aménagement dans le tertiaire ? Vous voulez isoler votre chambre à coucher des bruits provenant d’une pièce attenante ou provenant de l’extérieur? Il existe différents types de cloisons amovibles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre style: cloison ajouré, cloison amovible de panneaux à composer, verrière atelier, cloison en tissu, cloison en bois, etc. Vous avez aussi le choix entre trois types de fixation : la fixation par vérins, la fixation sur rail coulissant et la cloison déplaçable.

Travaux d’aménagement : quels avantages d’installer un faux plafond ?

Au fil du temps, le plafond d’origine peut perdre de son éclat et présenter des irrégularités. L’installation d’un faux plafond peut alors être la solution pour cacher les défauts. C’est également un moyen pour aménager un plénum accessible qui sert à camoufler les conduits et fils électriques si vous souhaitez poser des leds ou des rampes lumineuses pour optimiser l’éclairage d’une pièce. Installer un faux plafond vous permet aussi de jouer avec les volumes d’une pièce en donnant une impression d’abaisser le plafond d’origine. Enfin, le faux plafond est un moyen pour améliorer votre confort intérieur parce qu’il possède une bonne performance en matière d’isolation thermique et phonique.

Le rendu final dépend de la technique utilisée pour l’installation du faux-plafond. Ce dernier peut être accroché à une structure métallique légère constituée de suspentes et de rails : c’est le faux plafond suspendu. Si vous choisissez alors cette technique, vous avez alors le choix entre différents types de matériaux comme les lames de bois ou de PVC, les plaques de plâtre ou les briques à plafond en terre cuite ou en céramique. Le faux plafond suspendu est surtout conseillé pour les travaux de rénovation. Il présente aussi l’avantage d’être démontable lorsque vous avez besoin de réaliser des travaux au niveau du plénum. Par ailleurs, le faux plafond peut aussi être tendu entre les murs et être constitué de matières plastiques ou de textiles. Ce type de faux plafond convient à l’aménagement des intérieurs modernes et contemporains.

Vous retrouverez sur le marché un large choix de matériaux de qualité pour réaliser un faux plafond.  Cependant, une mauvaise installation peut donner lieu à certains désagréments comme un plénum inaccessible, une couche isolante trop épaisse qui risque de déformer le plafond, etc. Pour avoir les résultats escomptés, il est conseillé de faire appel aux professionnels du bâtiment comme l’entreprise Sicral qui maîtrise toutes les techniques d’installation d’un faux plafond.

Catégories : Aménagement