Dans la rénovation de votre maison, le plafond représente un des éléments les plus difficiles à choisir. Son apparence influe, pourtant, beaucoup sur la pièce. Dans ce choix, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment la couleur et le matériau. De de votre choix dépendra également les travaux. Pour un plafond en bois, en plaques de plâtre ou en laine de verre, la pose est plus délicate. Le choix des faux-plafonds, présente plusieurs avantages. Le modèle tendu est idéal pour un excellent compromis entre la qualité esthétique et la pose.

Ce qu’est le plafond tendu

Outre les modèles traditionnels en bois et en plâtre, les faux-plafonds représentent une alternative intéressante pour les travaux de rénovation ou de construction. Le plafond tendu en fait partie. Il s’agit d’une toile tendue pour recouvrir la totalité de la pièce à revêtir. Parfois en PVC et souvent en polyester ou en polyuréthane, il peut s’adapter à n’importe quelle pièce.

Quels sont ses avantages ?

Les raisons pour lesquelles ce type de revêtement est si célèbre sont ses qualités esthétiques inégalables et une finition hautement personnalisée. De même, cet élément est facile à entretenir, résistant et convient à toutes les pièces, chambre à coucher, cuisine et, même, la salle de bain.

La résistance, une qualité très recherchée

Le plafond tendu peut être fragile de nature. Ne vous y trompez pas. Il est, au contraire, très résistant que ce soit à l’utilisation qu’aux différentes conditions dans lesquelles il est soumis. Il peut être par exemple, installé dans la salle de bain, car il supporte bien la présence du chlore. De même, le matériau constitutif de cet élément résiste bien au temps et garde sa couleur pendant longtemps.

Une qualité esthétique remarquable

Opter pour ce type de revêtement pour le plafond, c’est bénéficier d’une apparence considérable. Cela influe grandement sur l’allure de la pièce. Créé sur-mesure et entièrement personnalisable avec une grande panoplie de couleurs, et même de motifs, les possibilités qu’il offre sont illimitées.

Le plafond tendu avec un motif imprimé permet de changer radicalement l’apparence de votre maison. Outre la qualité , il constitue un élément important de la décoration.

Une facilité d’installation

La pose de plafond tendu ne nécessite pas de grands travaux. Elle constitue à bien tendre la toile et à l’accrocher à des rails pour la maintenir. Si l’installation n’est pas difficile, elle est cependant très technique, notamment pour étirer convenablement la toile pour ne pas laisser des bulles d’air sous le revêtement. De plus, pour les modèles avec des motifs imprimés, l’ajustement doit être encore très précis. De ce fait, seul un professionnel peut en effectuer la pose.

Qu’en est-il de l’entretien ?

Le plafond tendu offre une résistance remarquable à tous les types d’agressions, le froid, la chaleur et les produits chimiques. De même, une fois l’installation terminée, il se passe de tout entretien spécifique. En effet, un simple nettoyage permet de lui redonner toute sa splendeur.

L’apport en confort de la maison

Selon la technique appliquée dans la pose, ce type de revêtement pour le plafond permet un apport considérable en confort de la pièce. Il s’agit principalement ici de l’isolation acoustique et phonique. Pour obtenir ce rendement, il est indispensable d’ajouter à votre plafond un dispositif qui permet de filtrer et d’adoucir, voire neutraliser, les nuisances sonores.

Le prix, variant selon la qualité recherchée

Tous ces avantages ont un prix et il varie selon le matériau choisi. À part le coût de l’équipement, il faut prévoir celui de l’installation. Ce dernier dépend ensuite de plusieurs critères.

  • La forme de la pièce. Si elle est inhabituelle ou arrondie, le coût sera plus élevé.

  • Le choix de la finition peut être varié, plus difficiles à poser d’où un frais d’installation plus conséquent.

  • L’incrustation des éléments tels que les différents conduits de la climatisation revient également plus cher.