Vous vous demandez quelle est la fréquence idéale d’une rénovation de toiture ? Est-il temps de changer la toiture ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est impérativement nécessaire d’entretenir régulièrement la toiture pour qu’il assure durablement son rôle. S’il s’agit d’une construction neuve, la durée de vie d’une toiture est d’environ 30 ans. Mais de temps en temps, vous pouvez être amené à réaliser des petits travaux de réfection. Quant aux bâtis existants, la fréquence des travaux de rénovation varie en fonction de l’âge du bâtiment.
Repérez tous les signes de dégradation ou de vieillissement de la toiture
Même si les toitures sont conçues pour être durables, elles peuvent se détériorer au fil du temps. Elles reçoivent de plein fouet toutes sortes d’agressions naturelles : champignons, algues, pluie, gel, rayon UV, intempéries… C’est pour cela qu’il est conseillé de procéder régulièrement au diagnostic de la toiture. Les matériaux de couverture sont les premiers victimes de ces agressions extérieures. Si vous constatez que la toiture de votre maison est couverte de moisissure, cela veut dire qu’elle est infectée par les champignons, les algues et les lichens. Si vous agissez tardivement, ces organismes fragiliseront les matériaux de couverture : tuiles, ardoises, bardeaux, etc. Contactez un couvreur professionnel, à Picauville pour appliquer des traitements efficaces, afin de redonner à la couverture sa couleur d’origine. La peinture de la toiture s’écaille également au fil du temps. Pour y remédier, le couvreur rénove l’ancienne peinture pour donner à la couverture un aspect neuf. Ces travaux sont généralement simples et rapides. Toutefois, il est toujours conseiller de les confier à un spécialiste, étant donné la complexité de l’opération et la dangerosité du chantier. L’entreprise ROUXEL STÉPHANE dispose plus de 25 ans d’expérience dans les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie. Comptez sur son équipe pour intervenir aussi bien sur des travaux de petites réfections que de rénovation totale de toiture.
Pour les bâtiments existants, certains problèmes peuvent être importants et nécessitent de gros travaux. Il s’agit généralement des problèmes liés à l’étanchéité et à l’isolation. Pour une toiture d’une dizaine d’années, des travaux de rénovation doivent être effectués tous les 10 ans. En effet, les orages de grêle peuvent détériorer les matériaux de couverture. Dans ce cas, l’humidité s’introduit facilement dans la sous-toiture. Si vous n’intervenez pas, l’humidité peut attaquer la charpente et descendre jusqu’au plafond. C’est pourquoi, vous devez toujours vérifier l’état de la couverture après le passage d’un orage de grêle. La détérioration des éléments de zinguerie peut aussi être une source d’humidité. Ainsi, pour une toiture totalement étanche, contactez un zingueur pour détecter les sources d’infiltration d’eau et procéder à des travaux de zinguerie. Il est possible de rénover les gouttières pour une meilleure évacuation de l’eau de pluie, de remplacer l’abergement de cheminée ou bien d’autres encore. Une toiture vétuste peut également nuire considérablement à l’isolation de votre maison. Vous l’avez compris ! En matière de déperdition thermique, la toiture est le premier point faible d’une maison. Elle est la source de près de 30 % des pertes thermiques. Pour réduire votre facture énergétique, l’amélioration de l’isolation de la toiture est incontournable.
Amélioration de l’isolation de la toiture avec un petit budget
Si vous êtes serré côté budget, nous avons la solution à votre problème ! Optez pour l’installation d’un écran sous-toiture. Cette solution est à la fois efficace et économique. Elle est avantageuse, car elle peut être effectuée en même temps avec les travaux de rénovation de toiture. Il existe aujourd’hui différents types d’écrans sous-toiture : revêtements perméables à la vapeur, feuilles bitumées, écrans réfléchissants, films synthétiques et bien plus encore.