Des dégradations peuvent vous pousser à effectuer des travaux de rénovation dans votre habitation. En effet, l’érosion due aux intempéries et autres sont l’une des principales causes parmi tant d’autres. Le ravalement de façade est une des solutions proposées par les professionnels.

Le ravalement de façade

Au fil du temps, des dégradations affectent votre bâtiment ou votre logement. Cela peut être des fissures dans les murs, des infiltrations d’eau, des détériorations d’isolation thermique, etc. Ainsi, des travaux de ravalement de façades sont nécessaires.

Dans ce type de rénovation, veillez à garder l’aspect original de votre façade. A la différence d’un simple nettoyage, le ravalement requiert des travaux spécifiques.

  • Les formalités administratives

Certaines communes assujetties aux arrêtés préfectoraux sont tenues d’effectuer des ravalements de façade tous les 10 ans. De plus, actuellement, les travaux d’isolation des murs extérieurs sont également exigés.

Dans tous les cas, pour respecter le Plan Local d’Urbanisme de la région, adressez une demande préalable de travaux à la Mairie de votre localité.

Les différentes causes de dégradation de façades

Votre façade peut faire l’objet de dégradations dont les causes sont :

  • La hausse des minéraux qui découle sur une éclosion de façade. Cela est du à une mauvaise étanchéité ou à une humidité permanente des matériaux de construction.

  • La détérioration des matériaux qui provoque des fissures

  • La pollution de l’air qui cause l’altération de la couleur des murs

  • Les altérations des joints d’assemblage

Les avantages du ravalement de façade

Le ravalement de façade restitue les qualités thermiques et phoniques de votre logement. Il améliore le revêtement extérieur de votre mur avec une nouvelle peinture ou enduit.

Les travaux de ravalement d de façade

  1. La préparation du chantier

La sécurité est une priorité dans la préparation du chantier. Ainsi il est indispensable de demander l’autorisation de la manutention d’une plate-forme d’échafaudage sur la voie publique.

  1. Le décapage de la façade

Pour traiter efficacement les murs, il est nécessaire de vérifier minutieusement les éléments défectueux. Ainsi, selon les aires et les matériaux à nettoyer, le ponçage, le nettoyage à haute pression, ou le sablage sont des méthodes les plus couramment utilisées.

  1. Le traitement des murs

  • Il est nécessaire de combler joints de façade détériorés et les joints de dilatation. Cela renforcera les qualités phoniques de votre logement.

  • Pour empêcher les infiltrations d’eau, il est vivement recommandé de boucher hermétiquement toutes les fissures.

Le revêtement du sol

Le revêtement de sol assure la protection ou la décoration du sol. Il est spécialement conçu pour supporter les passages fréquents. Vous avez le choix entre divers matériaux comme la céramique, le linoléum, le béton ciré…

Comment choisir le revêtement adéquat ?

Le revêtement de votre sol rehausse l’aspect esthétique de votre pièce. Toutefois, en plus d’être décoratif, le type de revêtement doit résister à l’usure et facile à entretenir. Considérez l’isolation phonique, acoustique et thermique de votre local. Pour bien sélectionner le revêtement

  1. Le carrelage

Choisissez la marque de carrelage, selon la fonction de la pièce. Le carreau de ciment, la faïence, la mosaïque, le grès étiré… sont des options à votre disposition.

  1. La moquette

La moquette a l’avantage d’être antidérapante et économique. En outre, certaines fibres sont écologiques. Bien qu’elle soit difficile à entretenir, elle est très prisée dans les hôtels de luxe et les grands salons.

  1. Le parquet

Le parquet massif en chêne ou en châtaigner est très résistant. Il est également insensible aux attaques des insectes et au pourrissement. Il a également un impact environnemental minime.

La société S.B.P., située 25, Rue Eugène Sue 75018 PARIS, est spécialisée dans la rénovation générale. Elle réalise également des travaux de ravalement, de peinture, de maçonnerie complète, de revêtement de sol, de plomberie, d’électricité, etc. Elle effectue toutes vos formalités administratives utiles. Elle dispose du label « Qualibat », et d’une certification « Qualité Ravalement Paris », ce qui garantit des réalisations pérennes. Elle intervient principalement dans la région parisienne et ses environs. Elle dispose du label « Qualibat », et d’une certification « Qualité Ravalement Paris ».

Catégories : rénovation