Si les toitures-terrasses et les toits plats offrent une esthétique hors du commun, ils nécessitent tout de même une étanchéité impeccable. Il est possible d’utiliser plusieurs revêtements pour garantir une imperméabilité parfaite. Il convient également de savoir les caractéristiques de chaque revêtement. Voici un guide qui vous aidera à y voir plus clair et à réussir vos travaux.

Le toit plat : esthétique et fonctionnel

La toiture-terrasse est typique des constructions contemporaines. Très design, elle séduit de plus en plus de personnes désirant construire des maisons de style moderne. Elle est particulièrement appréciée en ville en raison de son élégance et de sa praticité. En effet, le choix d’un toit plat accessible est une option idéale pour créer un espace de vie extérieure. Il est possible d’y aménager un petit jardin ou d’y planter des fruits et des légumes. Et pourquoi ne pas l’agrémenter avec un salon de jardin design ou des transats ? Il existe une multitude de possibilités, ainsi, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination. Comme toutes les toitures, le toit plat accessible est soumis aux intempéries. Il faut apporter une attention particulière au système d’évacuation d’eau, mais surtout dans le choix du revêtement ainsi que de la technique d’étanchéité.

Le bitume : la solution la plus répandue

Il faut souligner qu’une toiture-terrasse doit être résistante aux pressions mécaniques et aux variations thermiques ainsi qu’aux UV. Pour une étanchéité optimale, la membrane bitumineuse reste le revêtement le plus utilisé en ce moment. Monocouche ou bicouche, elle est renforcée par un voile en polyester armé pour davantage de durabilité et de résistance. Toutefois, elle n’est pas adaptée à la toiture-terrasse des maisons à ossature bois étant donné que sa pose nécessite l’utilisation d’un chalumeau. Dans tous les cas, la pose d’un toit plat en membrane bitumineuse doit être réalisée par un professionnel.

Le PVC : une bonne alternative pour récupérer les eaux de pluie

Pour cette technique, les professionnels conçoivent une monocouche synthétique en PVC sur mesure en atelier. Ce revêtement est facile à poser et dispose d’une grande durabilité. Il permet d’imperméabiliser facilement toute la surface de la toiture-terrasse quelle que soit l’envergure de celle-ci. La pose d’une monocouche synthétique en PVC ne nécessite aucune soudure, ni aucun joint.

Grâce à sa propriété, le revêtement de toit-plat en PVC permet de récupérer les eaux pluviales en installant judicieusement des gouttières adaptées. En effet, il n’est pas composé de plastique, ce qui lui rend très étanche. Néanmoins, il faut appeler un spécialiste pour la pose afin d’obtenir une imperméabilité optimale.

Pour tous travaux d’étanchéité de toit-terrasse à Toulon, à Seyne-sur-Mer et leurs environs, sollicitez l’entreprise BOUSSANDEL MAHFOUDH. Pour profiter d’un habitat confortable et bénéficier d’un toit-plat durable, fiez-vous à son expertise. Son équipe ingénieuse est en mesure de vous fournir des services personnalises.

La résine liquide : un coulage facile pour les surfaces complexes

Moderne, le système d’étanchéité liquide (SEL) est composé de résines synthétiques. C’est l’alternative idéale pour couvrir totalement les surfaces complexes comme les conduits de cheminée ou les lanterneaux. En effet, il est possible de se déplacer sans contrainte sur toute la surface pendant les travaux d’étanchéité. D’un autre côté, la résine liquide est également une bonne alternative pour le traitement et le camouflage des supports fissurés. Elle dispose d’une armature solide, jouant un rôle important dans son étanchéité et sa résistance. Par ailleurs, son prix reste encore assez élevé en raison de ses propriétés exceptionnelles. Cependant, elle offre un sol très élégant, innovant et durable.

À propos des prix, les coûts des travaux varient en fonction des techniques utilisées, des revêtements choisis et des surfaces à couvrir. Dès maintenant, faites appel aux professionnels les plus proches de chez vous pour comparer les devis.