La plupart du temps, le confort d’une maison est associé à la décoration intérieure. L’aspect extérieur du bâtiment passe au second plan. Pourtant, il est tout aussi important, voire plus.

Pourquoi rénover ?

La rénovation est une étape importante dans la vie d’une maison. Elle permet de lui donner une nouvelle jeunesse à travers différents travaux.

Pour l’esthétique

Si vous n’avez pas rénové depuis un bon moment, pensez à vérifier l’état des murs extérieurs. La rénovation d’une maison est une occasion de changer le style de votre maison. Ajouter une véranda, refaire le toit ou étendre votre maison…, l’aspect extérieur doit vous plaire avant tout. Il se peut aussi que lors de la construction, vous n’avez pas pu entreprendre certains travaux faute de budget.

Pour le confort

Vous pouvez aussi refaire les travaux d’isolation pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Que ce soit pour isoler le toit ou les murs extérieurs, un professionnel saura répondre à vos besoins et vous conseiller au mieux. En isolant les murs par l’extérieur, vous gardez le même espace de vie. De plus, vous pouvez rester chez vous pendant les travaux.

Après un sinistre

Que votre maison soit neuve ou ancienne, le diagnostic après un sinistre est toujours nécessaire. Souvent, il y a certains détails qui vous échappent et sont à peine visibles d’un premier abord. Des petites fissures, un mur bombé, une accumulation d’humidité dans les murs ou autres, tout cela nécessite l’expertise d’un professionnel. L’œil vigilent d’un expert et un équipement spécifique détermineront mieux les dommages qu’a subis votre maison. Il pourra ensuite vous apporter les solutions adaptées.

Les parties concernées

La rénovation d’un bâtiment peut concerner toutes les parties extérieures.

Le toit

Le toit est la partie la plus exposée aux éléments extérieurs. En plus d’assurer votre confort, il protège tout le bâtiment. Assurez-vous d’avoir une toiture parfaitement étanche et isolante pour assurer votre confort ainsi que la pérennité du bâtiment.

La façade

Une maison fraîche passe aussi par une façade bien présentée. Le travail peut s’agir d’un simple nettoyage de mur ou d’un ravalement de façade. Pour un bon nombre de communes françaises, le ravalement d’une façade se fait obligatoirement tous les 10 ans. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut attendre ce délai pour rénover l’extérieur de votre bâtiment. Pensez à effectuer les travaux dès que vous voyez que votre maison en a besoin.

Les menuiseries extérieures

La remise à neuf d’un bâtiment passe aussi par la rénovation des menuiseries extérieures. Cela concerne toutes les fermetures du bâtiment : portes, fenêtres… En effet, elles contribuent à l’esthétique du bâtiment, à l’isolation et à votre sécurité.

En plus d’un souci purement esthétique, la rénovation d’un bâtiment répond à des critères de praticité et de performance. Il n’existe pas de règlement obligatoire pour réaliser les travaux de rénovation d’une maison.

Le jardin

Pourquoi ne pas refaire le dallage du jardin ? Les travaux de dallage et de pavage peuvent figurer dans la rénovation d’une maison. En effet, ils constituent un prolongement du bâtiment et doivent être en harmonie avec l’architecture.

Le choix du prestataire

Rien ne vaut une intervention de professionnels pour la rénovation d’une maison. Ils possèdent le matériel et le savoir-faire nécessaires pour exécuter les travaux rapidement. Choisissez un professionnel spécialisé dans les travaux à entreprendre : un peintre en bâtiment pour repeindre la façade, un couvreur pour la réfection de la toiture, un menuisier pour arranger les menuiseries extérieures… Une entreprise de rénovation peut tout à fait répondre à tous ces critères réunis. Vous pouvez comparer de nombreux services et devis pour choisir le bon prestataire. ALS Bâtiment est une entreprise de rénovation dans le Val-d’Oise. Elle intervient dans ce domaine depuis de nombreuses années.

Bref, il n’est pas nécessaire d’attendre que votre maison se dégrade pour réaliser des travaux de rénovation. Les entreprendre avant une dégradation évidente est une manière efficace de limiter les dépenses. En effet, plus votre maison est en mauvais état, plus les travaux sont importants et plus vous dépenserez pour la remettre en état.