La création de jardin implique la réalisation de travaux paysagers. Cela concerne le terrassement, la plantation d’arbres, l’engazonnement, l’arrosage, les différents types d’entretien, etc. Grâce à cet article, découvrez-en davantage.
L’aménagement d’allées
Pour embellir votre espace vert, l’aménagement d’allées est une bonne idée. Pour obtenir un espace vert structuré, optez pour une allée gravillonnée. Sa réalisation ne demande pas un grand investissement. Elle nécessite cependant une étape de préparation de sol. Utilisez des dalles stabilisatrices afin d’éviter que les gravillons s’éparpillent ou que vous vous enfoncez dedans.
Pour créer une allée voyante, choisissez une allée à l’allure de voie ferrée. En ce qui concerne les traverses, utilisez les modèles en pierre ou en bois.
Pour mettre une valeur ajoutée à votre bâtiment, privilégiez une allée goudronnée. Elle est à la fois durable, résistante et esthétique.
Pour donner plus de charme à votre maison, préférez une allée en pavés. Elle est idéale pour les maisons qui se situent en plein centre-ville.
Pour apporter de l’originalité et du charme à votre extérieur, il n’y a pas mieux qu’une allée en bois. Le bois exotique, le composite et le pin vous permettent d’obtenir une ambiance plus contemporaine. De plus, ils s’adaptent à n’importe quel style extérieur.
Pour créer un jardin zen, choisissez une allée en pas japonnais. Elle s’accorde très bien au paysage avec les dalles enterrées dans le gazon.
Dans le cas où votre jardin est en pente, un escalier en pierre naturelle ou en bois es la meilleure solution. Vous pouvez tout aussi bien créer une allée originale avec différents motifs et formes.
La plantation d’arbres
Les arbres représentent un atout majeur pour les jardins. Vous devez savoir choisir les espèces qui conviennent à votre région et le bon moment pour les planter. S’il s’agit d’arbres à feuilles caduques, le meilleur moment de plantation est entre fin octobre et fin mars. Dans le cas des arbres à feuilles persistantes, octobre et novembre ou mars et avril sont les mois propices à leur plantation.
Quel que soit l’espèce de votre arbre, choisissez bien l’emplacement. N’oubliez pas de tenir compte des règles en termes de distance.
Nombreuses variétés d’arbres peuvent être plantées dans votre espace vert : vivaces, conifères ou arbustes. Il vous est également possible de les disposer en massif, en haie ou sous forme isolée.
L’éclairage d’une allée de jardin
De nombreuses options existent pour éclairer une allée de jardin. Ne demandant pas d’emplacement spécifique, les bornes extérieures sont une bonne solution. De petites tailles, elles s’intègrent n’importe où dans votre espace vert.
Avec un jardin bordé d’arbres , privilégiez une guirlande lumineuse. Elle nécessite l’installation de poteaux pour tenir le long de l’allée.
Des spots, des appliques ,des LED, un ruban luminaire et un lampadaire peuvent tout aussi bien servir d’éclairage à votre allée de jardin.
Les travaux d’entretien
Les travaux d’entretien d’espace vert font également partie des travaux paysagers. Ils concernent la taille d’arbres. Elle contribue à la suppression des branches mortes, à l’orientation du développement de l’arbre et à la stimulation de la floraison. Elle doit être réalisée au printemps ou en automne.
Selon le résultat que vous recherchez, vous pouvez procéder à une taille douce, de réduction, en têtard, d’entretien, de sélection, etc.
Les travaux d’entretien d’arbres regroupent aussi le traitement phytosanitaire, l’élagage, le desherbage, l’arrosage et bien d’autres encore.
Si vous recherchez un professionnel des travaux paysagers à Bourges, adressez-vous à Palin Espaces Verts. L’entreprise possède 30 ans d’expérience dans le domaine. Elle peut aussi s’occuper des divers travaux de maçonnerie paysagère et d’aménagement extérieur. Disposant d’un pisciniste qualifié, vous pouvez lui confier la création de piscine et les aménagements relatifs à cette construction. L’installation d’oasis, de spas et de bassins de jardins fait également partie de son domaine d’intervention.