Tout comme l’aménagement d’une pièce à vivre à part entière, la conception du jardin doit être réalisée avec soin et minutie. Entre la plantation des arbres et des végétaux au choix des accessoires de décoration, tout doit être réfléchi. Découvrez, dans cet article, les erreurs les plus courantes en création de jardin.

Mauvais emplacement des arbres

C’est l’erreur la plus récurrente en conception et en aménagement extérieur. À la plantation, l’arbre est encore petit et ne prend pas beaucoup de place mais après quelques années, il va grandir et prendre de l’envergure. SI vous le plantez trop près de votre maison, il ne pourra pas s’épanouir correctement et gâchera votre vue.

Mauvais entretien des haies

Dans l’aménagement d’un beau jardin, la plantation d’une haie d’arbustes est essentielle pour structurer et donner du relief aux espaces extérieures. Mais pour cela, elle doit être bien entretenue et taillée régulièrement.

Opter pour une petite terrasse

Il n’est pas toujours évident d’évaluer la place que peut prendre une terrasse extérieure. Par ailleurs, nous sommes souvent tentés de choisir des petites dimensions pour gagner de l’espace. Cela dit, il est important de savoir qu’il faut au moins 4 à 5 mètres de large afin de créer une terrasse pour une famille avec deux enfants. Le mieux est de faire un petit test en simulant la place et l’agencement du mobilier extérieur.

Multiplier les matériaux

Utiliser trop de matériaux peut nuire à l’esthétique de votre extérieur. L’idéal est de choisir les matériaux à utiliser en fonction du style de jardin que vous souhaitez réaliser. L’idée est de se limiter à une palette précise comme un code couleur pour l’aménagement d’une pièce.

Abuser des accessoires décoratifs

Au même titre que les matériaux, les accessoires de décoration ne doivent être utilisés qu’en petites touches. Bien qu’elles participent grandement à l’esthétique de votre extérieur, elles ne doivent pas envahir votre jardin.

Penser strictement esthétique

Penser strictement esthétique fait partie des plus grosses erreurs durant la création d’un jardin. Bien que l’aspect esthétique soit essentiel, vous vous devez aussi tenir compte du côté fonctionnel, pratique et sécuritaire de votre jardin. Le but est tout de même de se créer un espace de vie à part entière pour pouvoir profiter du beau temps, seul ou avec les proches.

Ne pas penser à l’entretien

Un entretien irrégulier et mal adapté des végétaux, de la pelouse et autres éléments peut nuire à l’esthétique de votre extérieur et dévaloriser votre propriété. En effet, l’entretien du jardin doit être au centre de vos préoccupations durant sa conception. Quel système d’arrosage choisir? Opter pour une tondeuse à gazon ou tondre la pelouse manuellement? Quand et comment procéder à la taille des arbustes et arbustes? Comment entretenir les fleurs et autres végétaux ? Le plus simple est de faire appel à des professionnels en la matière.

Notre conseil : Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand jardin, nous vous conseillons d’aménager votre extérieur suivant un concept précis : jardin zen, jardin français, jardin anglais… Si vous disposez d’une piscine, pourquoi ne pas aménager votre écrin de verdure autour de celui-ci ? Il est également préférable de faire appel à des experts comme l’équipe de l’entreprise Politano et Fils pour la réalisation de votre projet. Spécialistes en maçonnerie paysagère et en construction de piscine en Corse, ils sauront vous garantir un travail propre et soigné qui répond à vos attentes. Vous pouvez aussi compter sur eux pour vous proposer des idées originales, esthétiques et fonctionnelles.

Vous avez désormais toutes les clés nécessaires pour réaliser un aménagement de jardin réussi. Maintenant, laissez libre court à votre créativité pour créer un univers unique et personnalisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *