De nombreuses raisons peuvent vous pousser à entreprendre des travaux de rénovation : donner un second souffle à votre bâtiment, lui apporter du cachet, améliorer la luminosité, etc. Effectivement, avant de rénover votre bâtiment, vous devez déterminer les travaux à effectuer. En voici quelques uns pour avoir une idée.
L’amélioration du système de plomberie
La rénovation de la plomberie s’impose quand vous constatez une fuite d’eau sur les canalisations ou des traces d’humidité dans vos pièces. Pour lutter contre l’humidité, aérez et ventilez vos chambres. Si vous disposez de bouches d’aération, vérifiez qu’elles ne sont pas obstruées. Des traces de rouille ou de soudures peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille.
De temps en temps, les problèmes surviennent au niveau des systèmes d’évacuation d’eau. Pour y remédier , choisissez les bons matériaux. Vous pouvez par exemple utiliser des tubes en PVC. Ils conviennent entre autres aux siphons, aux manchons, aux tés de raccordement et aux raccords mâles et femelles.
La réalisation de travaux d’aménagement intérieur
La rénovation intérieure peut aussi concerner l’aménagement intérieur. Il peut toucher par exemple l’éclairage. Le choix de styles de luminaires à installer se fait en fonction de la pièce concernée. Dans la salle à manger, privilégiez la suspension, le lustre ou le luminaire articulé. En revanche, dans une cuisine, il est préférable de poser des spots, des appliques, un miroir lumineux, un plafonnier ou un ruban LED.
Les revêtements de mur et de sol sont entre autres à considérer. De nombreuses options existent : carrelage, parquet, peinture et sisal. D’autres matériaux sont disponibles, tels que le béton ciré, l’enduit et le lino.
Pour découvrir les autres types d’aménagement intérieur à réaliser, faites appel à une entreprise de rénovation.
Le changement de la décoration intérieure
La décoration intérieure est un point à prendre en compte pour bien rénover votre bâtiment. Elle peut se réaliser pièce par pièce. Dans le cas du salon, choisissez bien votre mobilier en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez très bien installer une table basse, un canapé, un coffre de rangements, des poufs, etc. La couleur est un autre point à ne pas négliger. Elle varie en fonction du style que vous recherchez :
– décoration moderne et lumineuse : beige
– style chic : gris
– pièce lumineuse : blanc
Concernant la cuisine, les points à revoir sont le revêtement ( mur et sol), le plan de travail et le mobilier. Dans ce dernier point, vous avez l’embarras du choix : élément haut de cuisine, meuble four, élément bas de cuisine et meuble sous évier. Pensez également à mettre en place une hotte. Choisissez entre plusieurs modèles : hotte encastrable, hotte tiroir, hotte casquette, etc.
Au niveau de la décoration de la salle de bains, trois points sont à considérer : le choix du miroir et de la couleur. En termes de sol pour salle de bains, privilégiez un revêtement en PVC.
Par ailleurs, la rénovation intérieure concerne d’autres travaux, tels que l’aménagement de combles et la mise en place d’un accès pour personne à mobilité réduite.
Les travaux de toiture et de ravalement
Les travaux de toiture font partie de la rénovation extérieure. Ils consistent à réparer ou à améliorer l’étanchéité. En outre, ils peuvent toucher la mise en place de lucarne ou de fenêtre-toit.
Pour améliorer l’aspect de votre bâtiment, procédez également au ravalement de façade. Vous pouvez aussi en profiter pour effectuer l’isolation par l’extérieur. Ainsi, bénéficiez de toutes sortes aides comme la prime énergie, l’éco PTZ, le crédit impôt et les subventions de l’ANAH.
Si vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation à Vichy, SERONDE est à votre disposition. C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation immobilière depuis plus d’une cinquante d’années. Elle peut entre autres s’occuper des travaux de terrassement ou de construction de maison.