Vous souhaitez vendre votre maison rapidement sans avoir à dépenser beaucoup pour la rénover ? Le home-staging est la solution qu’il vous faut. C’est le meilleur moyen pour mettre en valeur une maison ou un appartement. Vous n’aurez pas à réaliser de gros travaux. Il suffit essentiellement de toucher à la décoration et à l’aménagement des lieux. Le home-staging est une opération à la fois rapide et économique. Il vous permet de limiter les dépenses en matière de rénovation et relooker votre appartement ou votre maison afin de le vendre au plus offrant. Le but est de démontrer au futur acquéreur qu’il aura peu de travaux à faire.
Voici quelques conseils pour vous permettre de donner un bon coup de jeune à votre habitation, et ce, à moindre frais.
Désencombrer et dépersonnaliser
Débarrassez-vous des meubles et bibelots imposants qui encombrent vos pièces. Libérez l’espace et triez quelques affaires qui ne servent plus à grand-chose. L’objectif est de mettre l’habitat en valeur et non le mobilier.
Ranger chaque pièce
Rien de mieux que de se retrouver dans une maison bien rangée, où chaque chose est à sa place. Ainsi, rangez au fur et à mesure. Ne gardez pas un tas de magazines sur la table basse par exemple, notamment si vous ne les lisez pas. C’est comme laisser la vaisselle s’accumuler trop longtemps dans l’évier !
Procéder à de petits travaux
Il n’est jamais trop tard pour effectuer les petits travaux qu’on ne cesse de remettre à plus tard. Faire du home-staging, c’est aussi s’occuper des petits travaux comme remplacer un interrupteur, boucher un trou, réparer un poignet, etc.
Relooker les anciens meubles
En ce qui concerne les meubles démodés, pensez à les relooker. Si vous souhaitez les garder parce qu’ils ont une valeur sentimentale, pensez à appliquer une touche de peinture ou de vernis pour le donner un petit coup de neuf !
Rénover la peinture de vos murs
Afin d’apporter un ton neutre et une décoration plus classique, rénovez la peinture de vos murs et laissez place à des tons plus clairs et neutres. Cela illuminera assurément la pièce et la fera apparaître bien plus grande.
Mettre l’accent sur la salle de bains et la cuisine
Insistez sur ces deux pièces pour vendre rapidement votre bien. En effet, la cuisine et la salle de bains sont les pièces les plus susceptibles d’attirer l’attention et de déclencher l’achat auprès d’un potentiel acquéreur. Vous pouvez notamment remplacer quelques éléments tels que les meubles, porte de douche, vasque… Il vous est également possible de changer l’ancien sol sans avoir à tout casser. Côté cuisine, pensez à repeindre les placards, à remplacer les poignets et l’évier.
Décorer à moindre coût
Le home-staging consiste essentiellement à dépersonnaliser chaque pièce de la maison. Pour cela, jouez sur les détails et optez pour des articles de décoration pas cher pour embellir votre intérieur. Enlevez les objets trop personnels tels que les cadres à photos. Pensez à mettre un nouveau tapis dans le salon, une belle lampe design près de l’entrée, de nouveaux rideaux à vos fenêtres…
Entretenir les espaces extérieurs
Pour embellir votre propriété, ne négligez pas votre extérieur. Entretenez votre pelouse et vos végétaux. Vous pouvez penser à couper vos arbres s’ils en ont besoin. S’il y a une terrasse, ne manquez pas de bien le nettoyer.
Le home-staging est un réel investissement à faire pour bien vendre ou louer votre maison ou appartement. Le travail permet ainsi de rajeunir les revêtements de sol et de mur, d’agencer le mobilier ou encore de modifier l’éclairage dans toutes les pièces de l’habitat. Généralement, le prix de l’opération peut atteindre jusqu’à 5 % du prix de vente.