Pour gagner un espace de vie supplémentaire, l’aménagement des combles est la première solution qui vient toujours en tête. Grâce à cet article, découvrez les différentes phases pour bien aménager vos combles.
La réalisation des formalités administratives
Avant d’effectuer l’aménagement des combles, vous devez déterminer s’il est possible ou non de le réaliser. Pour avoir des renseignements sur le sujet, consultez le coefficient d’occupation des sols. Vous connaîtriez ainsi la densité de construction que votre terrain peut accueillir.
Les travaux de moins de 40 m² sans aucune modification nécessite une déclaration au préalable, tandis que dans les autres situations, vous aurez besoin d’un permis de construire. L’intervention d’un architecte est aussi obligatoire.
La vérification de l’état de la toiture
La vérification de l’état de la toiture s’impose tous les deux ans, voire tous les ans pour les anciens toits. C’est un professionnel qui doit se charger de ce diagnostic afin de contrôler la porosité des toits en tuiles ou en ardoises, mais aussi de déterminer s’il est nécessaire d’effectuer ou non un demoussage. Cette évaluation permet également de définir s’il est utile de rénover totalement la toiture.
Lors de la rénovation totale de votre toiture, profitez-en pour améliorer l’isolation par extérieur de votre bâtiment. Attention, celle-ci demande une déclaration au préalable.
La modification et le traitement de la charpente
Certains éléments de la charpente tels que les contrefiches ou les poinçons peuvent empêcher l’aménagement de vos combles. Dans le cas d’une charpente traditionnelle, remplacez les poinçons et les contrefiches par des éléments moins encombrants. N’oubliez pas d’affermir votre plancher en utilisant des solives.
Pour une charpente industrielle, pensez à supprimer quelques fermes. Toutefois, avant de les enlever, veillez à renforcer le plancher de mur à mur.
L’isolation des combles
L’aménagement des combles implique souvent des travaux d’isolation. Dans le cas où vous envisagez de réparer totalement la toiture, privilégiez l’isolation par l’extérieur. Dans le cas contraire, optez pour l’isolation par l’intérieur. De plus, cette dernière est moins onéreuse.
Au niveau de l’isolant, choisissez plutôt des laines minérales telles que la laine de roche ou de verre. Elles représentent une bonne protection contre le froid et la chaleur. Elles se présentent sous forme de rouleaux ou de plaques rigides. Si vous optez pour ces derniers, pensez à installer un pare-vapeur. Toutefois, vous pouvez vous servir d’autres isolants tels que les isolants synthétiques et écologiques.
La remise à niveau du sol
La remise à niveau du sol fait partie des travaux d’aménagement des combles. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour la pose de dalle sèche afin d’accueillir un parquet, un sol souple ou un carrelage. Si vous misez sur des sols plus légers, la pose de panneaux isolants rigides fera très bien l’affaire. En revanche, si le sol est en bon état, une sous-couche acoustique peut suffire.
Le cloisonnement
Le cloisonnement est facultatif dans le cadre d’un aménagement des combles. Cependant, si vous souhaitez obtenir plusieurs pièces, cela devient obligatoire. N’oubliez pas de prendre en compte son poids.
Le cloisonnement peut être fabriqué en carreaux de béton cellulaire, en plaques de plâtre ou en panneaux alvéolaires.
Si vous comptez procéder à l’aménagement des combles à Abbeville, prenez toujours contact avec une entreprise spécialisée telle qu’ART ET TRAVAUX G.MADETTE. Elle s’occupe également de la pose de salles de bains, de la pose de portails, de l’extension de terrasses en bois et de ravalement de façades. Les travaux d’isolation et la pose de cuisine font aussi partie de ses prestations. Pour répondre à vos besoins, elle met à votre disposition des couvreurs, des menuisiers et des charpentiers qualifiés.