Une maison en mauvais état peut avoir des effets néfastes sur la santé de ses occupants. La couverture et la charpente figurent parmi les éléments à ne pas négliger. Cependant, avant de procéder à des réparations de toiture, renseignez-vous sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier. Qui sait, grâce à ces subventions, les travaux peuvent être réalisés sans coût.

Les aides proposées par l’État

Dans le cadre des travaux de réparation de toiture, l’État soumet plusieurs formes d’aides pour réduire les coûts engagés.

Subventions directes : elles concernent les travaux en relation avec l’état de salubrité de votre maison. L’État aide les propriétaires à travers l’ANAH ou Agence nationale de l’Habitat. Cet apport varie entre 20 000 et 50 000 .

Crédit d’impôt : c’est une aide proposée dans le cadre de l’amélioration de l’isolation de toiture. Elle est connue sous l’appellation de CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Elle est à hauteur de 30 % du coût des travaux de réparation de toiture.

L’État propose aussi d’autres types d’aides pour les travaux de réfection de toiture :

TVA réduit à 5,5 %: il est destiné aux propriétaires et aux locataires qui ont habité au moins deux ans dans leur maison. Cette réduction s’applique sur l’achat de matériel et la main d’œuvre des travaux de rénovation de toit ;

Eco-prêt à taux zéro : il concerne les propriétaires bailleurs ou occupants qui réalisent des travaux d’éco-rénovation de toit. Il vous est possible de capitaliser cette aide avec le CITE. Toutefois, cela ne doit pas dépasser les 30 000€ ;

SAL (subvention action logement) ;

PES (pacte énergie solidarité) ;

PERE (prime exceptionnelle de rénovation énergétique) : c’est une subvention destinée aux propriétaires qui ont un revenu moyen, alors qu’ils souhaitent entreprendre des travaux de réparation de toiture. La prime est de 1 350 €.

Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de ces différentes aides proposées par l’État. Il existe certaines conditions d’éligibilité. À titre d’exemple, l’ANAH touche uniquement les bâtiments de plus de 15 ans d’ancienneté. Quant au CITE, il concerne exceptionnellement les travaux d’isolation. De plus, c’est un artisan certifié qui doit réaliser toutes les opérations.

Pour alléger les coûts engagés au niveau des travaux de réparation de toiture, il y a également les subventions d’aide au niveau local. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Celle-ci peut vous soumettre un plan de rénovation de votre toit et prendre en charge une partie des travaux. De cette façon, vous respectez les normes locales imposées par la commune tant sur le plan d’urbanisation que l’esthétique. Cette aide s’adresse aux propriétaires qui réalisent des travaux pour améliorer l’esthétique de leur toit, comme le changement des tuiles.

Les aides proposées par le secteur privé

En contrepartie de la revente de l’électricité ou de la pose de panneaux solaires, certains établissements du secteur privé suggèrent de réparer gratuitement les toits. Cet engagement dure en moyenne entre 20 et 30 ans. Il existe même des sites qui s’occupent seulement de mettre en relation les particuliers avec des professionnels.

Maintenant que vous êtes au courant des différentes aides dont vous pouvez bénéficier, qu’est-ce que vous attendez pour réaliser des travaux de réparation de toiture ? Si vous vous situez à Hossegor, à Dax, à Tartas et leurs environs, adressez-vous à l’entreprise Cazaux Philippe Charpente. Par ailleurs, elle réalise des projets de construction en bois et la fabrication de charpentes industrielles. L’établissement peut tout aussi bien travailler pour des particuliers que des professionnels. Pour avoir plus de précisions sur ses différentes prestations, contactez-le au 09 74 56 46 54.