Les toitures en bardeaux sont de plus en plus appréciées par les architectes et les constructeurs. Les avantages de ce type de toiture reposent sur sa propriété isolante et imperméable. Côté esthétique, les bardeaux s’adaptent à toutes les architectures et peuvent recevoir des enduits de finition (peintures, cires de protection, etc.). Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est un bardeau, ni de son utilité, ni de ses techniques de pose. Cet article est destiné à répondre aux questions posées par les bricoleurs à ce sujet.

Les essentiels à savoir

Les bardeaux sont des revêtements de toitures fabriqués en bois ou en asphalte et découpés en plusieurs plaques de différentes formes et épaisseurs. Installés en dessous de la couverture, sur les solives de la charpente, ils peuvent servir de couche de protection et de renforcement du toit. Les bardeaux peuvent aussi remplacer la couverture entière sur les toits en terrasse. La pose de ce revêtement requiert obligatoirement l’intervention d’un couvreur professionnel. Les amateurs de bricolage auront du mal aligner les plaques avec précision et à assurer l’étanchéité de la couverture. Il faut aussi savoir que la pose des bardeaux est soumise à des règles particulières. Les travaux de pose doivent répondre aux spécifications de la norme NF EN 544. Le travail en hauteur exige aussi des conditions de sécurité strictes, ainsi que des équipements adaptés. Il est toutefois possible au bon bricoleur d’installer des bardeaux en bois. Pour les modèles en asphalte, l’intervention d’un couvreur est obligatoire. Vous trouverez quelques prestataires près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires en ligne. Pensez à demander plusieurs devis et à comparer les prix. Vous pouvez ainsi économiser votre budget.

L’entreprise Littoral Étanchéité est une adresse recommandée si vous habitez aux alentours de La Rochelle, de Niort et de La Roche-sur-Yon. Cette société, active depuis plus de 10 ans, saura répondre à tous vos besoins en matière réparation et de rénovation de toiture. Parmi ses spécialités figurent : l’optimisation de l’étanchéité des toits et des terrasses, la pose de membrane en PVC et l’aménagement de toitures végétalisées. N’hésitez pas à visiter son site web pour obtenir de plus amples informations !

Quelques règles de pose

Même si vous avez choisi de confier les travaux à des professionnels, il est quand même nécessaire de comprendre le déroulement du travail. Cette initiative vous permettra d’engager une discussion cohérente avec les intervenants et de justifier leur tarification. Pour commencer, le couvreur vérifie et mesure l’angle d’inclinaison de la charpente. Il choisit ensuite le type de bardeau adapté et procède à la pose minutieuse des plaques (après avoir demandé votre avis). Après l’installation des bardeaux, il applique des liants et réalise des tests d’étanchéité. Les autres éléments de la couverture ne peuvent être installés qu’une fois toutes les plaques posées.

D’autres modèles de bardeaux peuvent être posés à l’extérieur, c’est-à-dire à la surface du toit. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de démonter toute la couverture. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels pour choisir le type de bardeau adapté votre toit !

Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour rénover les autres structures telles que la cheminée, les gouttières, les lucarnes et les éclairages zénithaux. Il serait préférable d’engager un seul interlocuteur pour assurer le suivi de tous travaux. Assurez-vous juste que le prestataire soit capable de répondre à toutes vos demandes. En faisant appel à l’entreprise Littoral Étanchéité située à La Rochelle, vous n’aurez pas à plus à vous soucier de l’esthétique et de la robustesse de vos toits. Une équipe de couvreurs qualifiés et expérimentés sera à votre service pour réparer et entretenir la couverture de votre maison.