Vous aimez bricoler et réaliser vous-même les petits travaux de réparation de la maison ? Munissez-vous des bons outils et prenez toutes les précautions nécessaires pour mener à bien ces tâches et éviter tout risque d’accident. Découvrez les commandements d’un bon bricoleur dans cet article.

Bien choisir les outils

Choisir les bons outils est indispensable et incontournable pour la réalisation de tous travaux de bricolage. Pour un bricolage plaisant et sans risque, nous vous conseillons de choisir des outils solides et efficaces qui peuvent être manipulés facilement et qui ne risquent pas de casser sous l’effort.

Multiplier les astuces

Pour bricoler rapidement et sans se fatiguer, il est important de multiplier les astuces. Par exemple, n’hésitez pas à enduire les dents de votre scie avec du savon ou de la cire pour éviter qu’elles s’accrochent au bois. Faites de même avec les vis pour les enfoncer plus rapidement. Vous pourrez aussi accrocher un filtre à café sous la mèche de votre scie pour retenir les débris occasionnés et éviter ainsi le nettoyage du sol. En ce qui concerne la pâte à souder, préférez le chalumeau pour une soudure à froid efficace et immédiate.

Se protéger de la tête aux pieds

Veillez toujours à vous protéger de la tête aux pieds quand vous bricolez. Pour ce faire, procurez-vous ces vêtements de sécurité au Quebec :

  • Une combinaison 

Elle doit être en coton épais et hermétique. La combinaison vous protégera des éclats de matériaux et des projections de liquides dangereuses. Habillé d’une combinaison de travail, vous réduirez aussi les risques de blessure lors de la manipulation des matériaux.

  • Des lunettes :

Les yeux sont très fragiles et vulnérables aux liquides et supports dangereux. C’est pourquoi, il est essentiel de bien les protéger en portant des lunettes de protection spéciales bricolage qui vous protégeront des projections.

  • Des gants :

Pour éviter les coupures, écorchures et autres, mettez des gants anti-coupures lorsque vous bricolez.

  • Des masques :

Le port de masque est essentiel pour se protéger des substances dangereuses qui peuvent causer des maladies respiratoires.

Ces articles de protection sont disponibles à la Boutique du travailleur St-Gervais.

Être prudent

La prudence est de mise quand il s’agit de bricolage. Scier, marteler et arracher ne sont pas des gestes sans danger. Une petite maladresse peut avoir de lourdes conséquences sur la sécurité et la santé du bricoleur mais aussi de son entourage. De ce fait, il est essentiel de faire preuve de vigilance et de minutie lors des travaux de bricolage. À titre d’exemple, ne grimpez pas sur une chaise ou autre siège pour la réalisation des travaux en hauteur. Privilégiez toujours l’échelle ou l’escabeau qui possède des repose-pieds anti-dérapants. Ils sont beaucoup plus stables. Par ailleurs, veillez toujours à couper le disjoncteur avant d’entamer les travaux électriques. Pour éviter tout risque d’électrocution, évitez d’utiliser un appareil branché avec des mains humides et de poser vos équipements de bricolage électriques au bord de l’évier ou d’une baignoire.

Prendre les précautions nécessaires

Que ce soit avant, pendant ou après le bricolage, il est essentiel de toujours prendre les précautions et mesures de sécurité nécessaire. Si vous venez d’acheter un matériel ou des produits chimiques, lisez bien les notices avant leur utilisation. N’oubliez pas de débrancher les appareils de bricolage électriques, de nettoyer les saletés générées par le travail et de bien aérer la pièce une fois les travaux finis. Par mesure préventive, rangez vos produits et outils dans leur gaine de protection et mettez-les hors de la portée des enfants.

Enfin, renseignez-vous sur les bons gestes à avoir en cas d’accidents de travail : brûlures, coupures, projection sur le visage…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *