Si votre logement possède des combles, vous pouvez le transformer en espace de vie supplémentaire. C’est la meilleure solution lorsque la famille s’agrandit et que l’espace commence à manquer dans la maison. Pour bien exploiter cet espace, faites le point sur les questions-clés à poser avant de vous lancer. En effet, il faut considérer quelques points techniques avant d’aménager vos combles.

Vérifier la pente du toit et la hauteur sous plafond

La première étape consiste à vérifier si l’espace dont vous disposez est assez suffisant pour être habitable. Les combles sont aménageables lorsque la pente est supérieure à 35°. Dans le cas contraire, vous devez envisager des travaux plus contraignants pour modifier votre charpente, notamment une surélévation de toiture. Toutefois, la surface habitable dépend de la hauteur en pied de pente disponible. Par exemple, si la hauteur du pied de pente est de 1,2 m, alors même avec une faible pente de toit, vous avez la possibilité de réaliser un aménagement de combles intéressant. Assurez-vous bien que la surface créée possède une hauteur sous-plafond d’au moins 1,80 m pour que celle-ci soit considérée comme habitable.

Surélever le toit

En étudiant la structure dans sa globalité avec l’aide d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement de combles, vous pouvez trouver la meilleure alternative pour mener à bien votre projet. Vous pouvez procéder à la surélévation du toit avec des matériaux traditionnels tels que la brique ou le parpaing ou bien grâce à une ossature bois (plus légère). Pour ce qui est de la nouvelle charpente, cela dépend de vos envies et de votre budget. Vous êtes libre d’opter pour une solution industrielle ou d’apporter du cachet à votre maison en créant une charpente traditionnelle. Pour la réussite de votre projet d’aménagement de combles, faites appel à l’entreprise DIVISION SANTÉ DE LA MAISON (DSM) à Altenach. Certifiée Qualibat et RGE, elle est en mesure de réaliser les travaux de charpente, la pose de solives et de cloisons, la pose de faux-plafond.

Optimiser l’entrée de la lumière dans les combles

L’aménagement de combles est un excellent moyen pour agrandir votre espace de vie sans devoir faire de lourds travaux d’extension. Toutefois, pour garantir votre confort, il faut avoir une bonne luminosité dans les combles. Afin de réduire vos consommations énergétiques, il faut combiner l’apport en lumière avec une isolation thermique performante. Vous devez adapter votre éclairage naturel en fonction de la nature de votre pièce. Si vous aménagez vos combles pour en faire votre bureau, pensez à créer une luminosité adaptée dans cet espace. Il faut un éclairage suffisamment diffus, mais pas trop direct afin d’éviter les effets d’éblouissement sur votre écran d’ordinateur. Pour répondre à vos besoins en lumière, vous pouvez par exemple installer un ou deux velux dans le prolongement du mur.

Bien décorer vos combles

Une fois que vous avez terminé les travaux d’aménagement de combles, pensez à la décoration. Trouvez le bon revêtement mural afin de valoriser au maximum vos combles. Mettez également en valeur leur architecture. Choisissez, entre autres, des meubles au design moderne et épuré. Vous pouvez aussi utiliser les poutres en guise de support pour votre décoration. Cela peut servir pour accrocher des photos, des vases…

Optimiser le moindre espace

Afin d’optimiser chaque m², il faut choisir les bons rangements pour vos combles. Étudiez judicieusement le modèle de vos meubles. Optez pour des rangements bien pensés et pratiques. Vous pouvez notamment placer des placards ou des armoires sur-mesure sous le plafond en pente, voire même, selon la configuration, un canapé. Bref, évitez surtout d’encombrer la pièce afin de la rendre agréable à vivre et de garder une bonne fluidité de circulation.