La construction de la toiture implique trois éléments fondamentaux : la charpente, la couverture et le toit. Chacun de ses éléments garantit la qualité de votre toiture, mais la charpente joue un rôle spécifique. En effet, elle assure à la fois la solidité, l’isolation, la structure et la forme de l’ensemble de la toiture. De ce fait, elle doit faire l’objet d’une considération particulière. Le choix de la charpente est, toutefois, difficile à cause des paramètres à prendre en compte. Votre choix peut dépendre du type de bâtiment que vous souhaitez couvrir. Aussi, faites appel à un professionnel pour vous accompagner.

Les différents types de charpentes

Pour donner sa forme à la toiture, il est indispensable de connaître les différentes formes de charpentes. Cela vous permet de choisir le type d’installation adapté à votre projet et au bâtiment en construction.

La charpente traditionnelle

Le choix de la charpente traditionnelle est surtout motivé par un future projet d’extension de la maison, en particulier, par l’aménagement des combles. Elle est composée d’une ferme, c’est-à-dire la structure porteuse, de pannes qui supportent le toit et qui définissent la pente, et enfin, de linteaux et voliges qui renforcent la structure.

La charpente traditionnelle est souvent en bois. Ce matériau est solide, peu coûteux et isolant. Il est, toutefois, indispensable de choisir l’essence de bois à utiliser. En général, le chêne, le châtaignier, le bois de Douglas et les autres essences de résineux sont utilisées pour leur solidité.

La charpente à fermette

Également appelé charpente industrielle, ce type de charpente diffère du modèle traditionnel au niveau de sa structure. Elle est pré-assemblée en usine et respecte une norme bien précise. Elle est surtout sollicitée, car elle est économique en matériau, facile à installer et légère. Cependant, à cause de sa structure, elle n’est pas aménageable. On parle alors de combles perdus.

La charpente pour toit plat

Ce type de charpente est surtout utilisé dans les zones urbaines. Quant aux matériaux, le béton, le bois et le métal sont les plus utilisés, car ils sont résistants à l’eau et au feu. En outre, malgré son caractère plat, une inclinaison de 2 à 15° est nécessaire pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. Par ailleurs, elle peut avoir une ou deux pentes selon la forme voulue.

Les autres critères à considérer pour choisir la charpente

Outre les aspects financiers et la forme du toit, d’autres paramètres entrent également en jeu. Il s’agit notamment de la résistance. En effet, cet élément est indispensable, car elle supporte la totalité du poids de la toiture et garantit la sécurité des occupants de la maison. Elle doit donc respecter une certaine norme de solidité.

Résistante face aux différentes conditions climatiques

L’ensemble de la toiture doit résister aux caprices de la météo : le vent, la pluie, le froid et la chaleur intense. De plus, en cas de problème d’étanchéité, par exemple, les réparations sont urgentes, car la charpente est sensible à l’infiltration de l’humidité, pouvant la fragiliser.

Résistante aux diverses agressions

Le bois est surtout concerné par ce critère. En effet, il s’agit surtout de la formation des moisissures et des champignons, ainsi que de l’invasion des insectes et surtout des termites. Des traitements préalables permettent d’éviter ces problèmes.

La charpente doit également résister aux différentes charges comme la couverture, le toit, l’isolation et, en hiver, le poids de la neige.

Résistante au feu

En cas d’incendie, la résistance au feu de la charpente est importante pour permettre à l’ossature, au toit et à la maison de ne pas s’écrouler. C’est surtout au niveau de la reconstruction que se situe le véritable enjeu. En effet, une maison qui ne s’écroule pas est plus facile à reconstruire.

En considérant tous ces critères, il vous est maintenant possible de choisir la charpente adaptée à votre maison. Pour réaliser la pose, faites appel à un charpentier professionnel comme l’entreprise JACK MARCHAND à Saint-Pardoux-les-Cards.