La première cause de déperdition de chaleur dans un logement est la mauvaise isolation du toit. De ce fait, il est très important d’améliorer l’isolation de cette partie, notamment les combles. Pour ce faire, l’isolation par soufflage est une solution efficace. D’ailleurs, celle-ci est l’une des méthodes les plus utilisées, car c’est le meilleur allié de tous les combles perdus. Découvrez plus de détails concernant cette technique.
Isolation par soufflage : c’est quoi au juste ?
Il s’agit d’une technique très simple, pouvant être mise en place dans des lieux difficiles d’accès. Mais avant toute chose, vous devez choisir un isolant ayant la forme de laine de verre ou d’un flocon ou de l’ouate de cellulose. Un spécialiste le répandra ensuite sur les zones à isoler, en utilisant un tuyau qui sera relié à une cardeuse souffleuse. Cela permet de supprimer facilement les ponts thermiques.
Isolation par soufflage : son efficacité
Cette technique est totalement efficace pour isoler les combles perdus. Mieux vaut opter pour l’isolation par soufflage si l’espace est trop étroit. En effet, vous n’avez pas besoin d’aller directement dans les combles. Utiliser un tuyau est suffisant pour répandre tous les flocons isolants.
D’ailleurs, la mise en place de l’isolation par soufflage est très facile. Effectivement, pour répartir les flocons la pose de plaques de plâtre en amont n’est pas nécessaire.
Isolation par soufflage : sa mise en place
Si vous optez pour l’isolation par soufflage, vous devez tenir compte de la main d’œuvre, de la surface à isoler, ainsi que de la nature de l’isolant. Évidemment, si vous avez un budget limité, dans ce cas, vous devez privilégier la laine de verre à l’ouate de cellulose. En effet, réaliser une isolation par soufflage coûte entre 19 et 25 euros par mètre carré en moyenne. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique, alors cette technique est éligible aux aides financières de l’État, notamment la prime énergie et le crédit impôt.
Isolation par soufflage : comment ça fonctionne ?
Le spécialiste qui doit se charger de votre isolation utilise généralement une machine à souffler. Mais à la différence de l’épandage au râteau, celle-ci permet un travail homogène et rapide, pouvant couvrir tous les recoins de vos combles. Ainsi, un artisan professionnel tel que ART ET LUMIERE, situé à Chauny, dans l’Aisne, peut terminer les travaux en seulement quelques heures. En effet, comparé aux sols et aux murs, l’isolation des combles ne prend pas beaucoup de temps.
Isolation par soufflage : les matériaux isolants nécessaires
En général, il y a différents types de matières isolantes en flocons. Voici celles qui sont les plus utilisées par les experts, afin de bien isoler les combles :
-
Flocons d’ouate de cellulose : il s’agit d’un isolant issu de matériaux naturel, qui est à la fois pas cher et très performant ;
-
Le liège naturel en granulés : une matière très écologie et très appréciée, car elle a la capacité d’absorber l’humidité ;
-
Les flocons de laine minérales : notamment la laine de roche volcanique ou la laine de verre. Il s’agit d’un compromis très intéressant. En effet, ils sont écologiques et très performants en matière d’isolation.
Isolation par soufflage : ses avantages
Nombreux sont les avantages que l’isolation par soufflage peut offrir, notamment :
-
Elle a moins de ponts thermiques : les flocons soufflés sont généralement insérés dans des petits interstices. Ainsi, ils peuvent assurer une couche protectrice hautement efficace.
-
C’est une technique imparable : l’isolation par soufflage est sans doute la seule technique permettant d’isoler les espaces de vide sanitaire, les combles perdus avec une charpente en W et les autres espaces qui sont hors d’atteinte.