Isoler les murs par l’intérieur est une solution très prisée par les Français lors d’un projet de rénovation ou de construction. Cette technique est, certes, la plus simple à mettre en place, et elle propose une large gamme de matériaux isolants. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix sur les produits vu leur grande variété sur le marché. Aperçu sur les divers matériaux utilisables pour la réalisation des travaux d’isolation.

Les différents panneaux isolants adaptés pour l’isolation des murs par l’intérieur

Tout d’abord, il convient de noter que le matériau isolant peut se présenter sous différents formats ou conditionnements. Il s’agit notamment du panneau isolant, de la mousse isolante, de l’isolation soufflée, de l’isolation rigide, etc. Le présent article se focalisera surtout sur le panneau et l’isolant bio-sourcé. Le premier produit est souvent le format le plus utilisé, car il favorise une meilleure performance thermique. Des laines minérales sous forme de panneaux sont idéales pour isoler les murs d’épaisseurs standards. Celles-ci se collent entre les murs en béton.

 

D’autres panneaux sandwich isolants comme le panneau de bois ou la plaque de plâtre constituent aussi une excellente solution pour un revêtement intérieur. Avant l’application du produit, il convient toutefois de vérifier l’étanchéité à l’air et à l’eau de pluie d’un mur plein. En général, celle-ci varie en fonction du type et de l’état de ce dernier. Les isolants bio-sourcés se déclinent également en panneaux. Ce sont généralement les fibres de chanvre et de bois. Ils s’utilisent normalement pour l’isolation des murs extérieurs et des combles. Pour dénicher ces produits, les particuliers ont le choix entre les acheter auprès d’un magasin spécialisé, de professionnels de l’isolation ou sur Internet.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Pour réussir l’isolation des murs par l’intérieur, il convient de considérer un certain nombre de critères quant au choix des isolants. Après avoir établi une liste des matériaux, le budget est un facteur clé à prendre en compte en premier lieu. Les coûts des matériaux isolants se situent entre 3 et 50 euros le mètre carré pour les plus courants. Bien entendu, le type de produit ainsi que l’épaisseur modifient les prix de chaque matériau. Par exemple, pour une isolation intérieure, il importe de tenir compte de la conductivité thermique de chaque type d’isolant. En effet, le pouvoir isolant en dépend, c’est pourquoi la faiblesse de celle-ci doit être au cœur des préoccupations des consommateurs.

 

Pour la laine de verre, par exemple, la variation de sa conductivité thermique entre 0,030 et 0,040 est moins élevée que celle du verre cellulaire (0,038 à 0,055). La certification de l’isolant représente aussi un critère déterminant à considérer au moment de l’achat. Elle garantit la fiabilité et la durabilité du matériau. Lors des travaux, une isolation phonique de l’habitat peut être indispensable pour ceux qui habitent en ville, mais l’est moins pour ceux qui habitent en campagne. Et donc, des matériaux comme la laine de roche et le liège expansé apporteront le calme. Si le logement comporte une cheminée, le verre cellulaire ou la mousse phénolique est à privilégier.

Catégories : Conseils