Vous vivez dans une maison qui donne sur la rue, près d’un aéroport, ou dans un appartement où le bruit du voisinage résonne jusque dans votre pièce ? Les nuisances sonores deviennent votre quotidien. Si vous voulez retrouver la sérénité chez vous, optez pour l’isolation phonique. Il existe différents matériaux qui offrent chacun un niveau de confort et une performance différents.

Isolation phonique

L’isolant phonique permet de réduire l’intensité des bruits venant de l’extérieur d’un bâtiment. Il permet aussi d’accroître le confort acoustique de votre maison. Selon l’efficacité recherchée, il existe toute une gamme de produits. Leurs applications sur toutes les surfaces, murs, sol, plafond, et même le toit, permettent une meilleure isolation. De même, il existe plusieurs matériaux utilisés dans la fabrication de ces isolants.

Les isolants phoniques naturels

Utilisés pour insonoriser les pièces, les isolants d’origine naturelle offrent des performances remarquables. Dans ce cas, on retrouve plusieurs matériaux :

  • Le liège : son utilisation est très variée. Elle peut faire office de coupe-froid, d’isolant thermique et phonique. Son aspect très dense permet de piéger et d’empêcher les vibrations à l’origine des nuisances sonores de se répandre. De même, il est peu épais et ne prend pas d’espace. Cela est important dans le cas d’une rénovation.

  • L’ouate de cellulose : c’est un matériau écologique puisqu’il est issu du recyclage de papier. L’ouate de cellulose résiste à l’humidité, aux moisissures, aux insectes et au feu. Son mode d’application, la pulvérisation, permet un remplissage parfait, même à des endroits peu accessibles.

  • La laine de coton : C’est un classique du matériau d’isolation phonique. Elle est obtenue par le traitement et le recyclage de textiles dans les grandes industries. Elle est performante et très légère. Cela permet plusieurs modes d’application, à la main ou à la machine.

Les isolants synthétiques

Ces types d’isolants sont facile à poser. Si vous optez pour ces matériaux, il faut bien vérifier leur performance. En effet, outre le polystyrène, les isolants synthétiques restent peu efficaces pour l’insonorisation. Fabriqués à base de pétrole, ils sont sensibles au feu et à l’humidité.

Les isolants minéraux

Ils sont en général obtenus à partir de silice, de laine de roche et d’argile expansée. Les isolants minéraux sont efficaces dans les projets de rénovation et de changement de revêtement. L’application se fait surtout au niveau des sols pour traiter convenablement la source des nuisances. Dans cette catégorie, la laine de roche reste l’une des plus performantes.

Les isolants minéraux sont critiqués pour leurs propriétés physiques et chimiques. En effet, certains professionnels affirment que ces matériaux seraient dangereux pour la santé des occupants.

La correction acoustique

Il arrive également que les nuisances sonores soient dues aux activités dans la maison. Le bruit du lave-vaisselle ou du radiateur qui résonne dans toutes les pièces, indique une nécessité d’opter pour une correction acoustique. Elle permet d’éliminer les réverbérations des différents bruits dans les pièces. Cette correction à lieu au niveau des murs, du plafond et du sol.

Objectifs de l’isolation phonique

Fondamentalement, l’isolation phonique permet de réduire les bruits venant de l’extérieur et de l’intérieur. Toutefois, les installations doivent se faire selon les normes. Il s’agit principalement de la considération de l’indice d’affaiblissement acoustique de chaque matériau.

Cet indice indique la quantité de bruit arrêté par l’isolant à différents endroits, murs, sols et ouvertures. Ce test est habituellement réalisé par un professionnel de la diagnostique acoustique.

Une autre méthode consiste à mesurer l’intensité des bruits sur un matériau nu et avec isolant. La différence est ensuite calculée pour évaluer l’efficacité de l’isolant.

Pour isoler efficacement la maison, la réduction doit être aux environs de 30 dB pour les bruits extérieurs, 50 dB pour les bruits intérieurs et 58 dB pour les chocs.

Située à Saint-Hubert, l’entreprise ISOLATION ÉQUINOXE PLUS est spécialisée dans les travaux d’isolation thermique et phonique.