L’esthétique et le confort de votre rénovation immobilière reposent en grande partie sur les travaux de second œuvre. Ces travaux concernent, entre autres, le traitement de la plâtrerie, le bon choix de la peinture ou la pose efficace de l’isolation.

LES TRAVAUX DE PLÂTRERIE

Pour améliorer l’intérieur de votre bureau ou de votre habitation, le plâtre apporte un charme et une excellente touche authentique. Ajoutez des cloisons ou des contre-plafonds en plâtre, la finition sera encore meilleure.

Les ouvrages en plâtre s’adaptent aux travaux d’ augmentation de volume de combles, d’aménagement de surface habitable.

Les cloisons en plâtre

Lors de la réfection ou de la création des cloisons intérieures de votre habitat, utilisez du Placoplâtre. Ce matériau présente une résistance mécanique élevée. Vous pouvez le fixer sur une structure métallique ou en bois. De plus, sa découpe est très facile.

Dans des endroits humides, par exemple la salle de bain, employez des plaques de plâtres hydrofuges.

L’isolation en plâtre

Les plaques de placo BA13 ne peuvent pas assurer une bonne qualité d’isolation. Elles doivent être associées à des rouleaux isolants. Posées sur le plafond, vous devez les recouvrir de laine de verre.

Pour obtenir une isolation phonique, vous devez associer les plaques de placo avec du polystyrène expansé. Elles peuvent être collées sur les murs en parpaings.

Les faux plafonds

Pour réaliser des faux plafonds, vous pouvez aussi employer des plaques de plâtres. Fixez-les sur les poutres au moyen de suspentes. Cette technique permet de cacher les aspérités d’un plafond déjà vétuste. Vous pouvez également fixer de petits panneaux de plâtre sur les armatures métalliques.

Le plâtre de décoration

Le plâtre présente des avantages. Vous pouvez facilement le décorer avec différentes textures.

  • La décoration avec du stuc : c’est un matériau contenant de la chaux aérienne. Il se présente sous forme d’enduits. On l’applique en plusieurs couches. Vous obtenez des décorations imitant les dessins de la brique, la pierre ou le marbre.

  • La décoration avec du staff : cette variante est conçue avec des fibres, de l’eau et du plâtre. Les moulures ou les corniches obtenues permettent d’obtenir des décorations intérieures très réussies.

LA PEINTURE

Elle apporte aux constructions de la couleur et une protection.

Avant d’entamer les travaux, pour obtenir des surfaces lisses et propres, préparez minutieusement les supports à peindre. Maîtrisez également la qualité des différents supports : variété des essences du bois, plâtre, métaux, etc.

  • Peindre les volets en bois

Pour protéger les volets en bois, vous devez les peindre. Il est recommandé de les repeindre périodiquement tous les 7 ans. Dans les contrées très exposées aux intempéries, la périodicité descend jusqu’à tous les 5 ans. La couche de peinture améliore aussi la résistance mécanique des volets.

  • Peindre une façade

La façade est très exposée aux diverses agressions : soleil, intempéries, variations de températures, etc.

Avant de débuter les ouvrages, toujours vérifier les défauts éventuels de surface ou les parasites pouvant infecter les matériaux. Repérez également toute trace d’humidité. Parfois, il est nécessaire d’appliquer des produits protecteurs.

Pour les surfaces très planes, la peinture Hydro Pliolite est recommandée. Pour les rénovations, les peintures microporeuses sont très conseillées. Toutefois, il faut ajouter une couche de peinture de soubassement pour empêcher l’humidité.

Le recours à une entreprise de rénovation immobilière

L’Entreprise CHRISDECOR, située au Les Guérins, Zone Industrielle, 42120 Le Coteau LOIRE, est spécialisée dans la rénovation immobilière. Elle s’occupe de la plâtrerie, le revêtement de sols, l’isolation ou la peinture. Ses domaines de prédilection couvrent également le ravalement de façade, l’aménagement des combles ou la pose des faux plafonds.

Elle intervient dans les Pays Roannais, Saint-Etienne, Gueugnon, Paray-Le-Monial, l’Arbresie, Tarare, les monts Lyonnais et le Sud Saône-et-Loire.

Elle dispose de la qualification « RECONNU GRENELLE ENVIRONNEMENT ».

Catégories : rénovation