Que faites-vous quand le frisson est parti? Nous parlons du frisson d’un nouveau travail de peinture que vous venez de terminer, et maintenant tout ce qui vous reste est ce sentiment de nettoyage vide et de peinture supplémentaire que vous ne voulez pas.

Cet article discutera des différentes options pour un recyclage ou une élimination responsable de la peinture. Il couvrira la manière appropriée d’éliminer ou de recycler les restes de peinture, ainsi que la manière d’éliminer les pots de peinture, les aérosols et les solvants de peinture.

Réutilisation ou recyclage de peintures à base de latex ou à base d’huile

La réutilisation des restes de peinture est la meilleure option d’élimination.

Tout d’abord, regroupez toutes les boîtes de même marque, brillance, couleur et solvant dans le plus petit nombre de boîtes possible. En d’autres termes, si vous avez ½ gallon d’une peinture et ¼ gallon de la même peinture, combinez-les en un gallon peut ¾ plein, et jetez le bidon maintenant vide.

La façon la plus simple de réutiliser ou de recycler de la peinture indésirable consiste à la donner à une organisation qui peut l’utiliser, par exemple, donnez votre peinture indésirable à des associations.

Élimination de la peinture au latex

Après les travaux de rénovation, ne jetez jamais de peinture liquide à la poubelle, car elle n’est pas acceptée dans les décharges de déchets solides. De nombreuses communautés ont un programme de collecte des déchets ménagers dangereux ou un centre de collecte des déchets à proximité qui se débarrassera de votre peinture liquide indésirable.

Élimination de la peinture à l’huile / à l’alkyde

Les peintures à base de solvant à base de spiritueux minéral, communément appelées peintures à base d’huile ou à base d’alkyde, doivent être éliminées par des professionnels en raison de leur teneur élevée en COV et de leur inflammabilité. Vous ne pouvez pas sécher la peinture et vous en débarrasser vous-même comme une peinture au latex. La peinture à l’huile doit être spécialement traitée pour être éliminée.

Élimination des pots de peinture

Les pots de peinture vides peuvent être recyclés. Une peinture entièrement sèche contenant une peinture à base d’huile ou à base de latex peut être jetée à la poubelle ou dans le programme de recyclage de votre communauté, si vous en avez une, et si elle accepte les pots de peinture.

Avant la mise au rebut, nettoyez la boîte avec des serviettes en papier jusqu’à ce que vous puissiez voir le fond métallique de la boîte. Assurez-vous de retirer le couvercle de la boîte avant de vous en débarrasser. Une petite quantité de résidus de peinture séchée ne pose aucun problème et n’affectera pas le recyclage.

Élimination des aérosols

Les aérosols ne peuvent être jetés que s’ils sont vides. Pour les pots de peinture en aérosol contenant encore de la peinture, vous devez suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit.

Un aérosol doit être vide pour pouvoir être placé à la poubelle ou recyclé. Ne jamais percer, écraser ou incinérer la boîte de peinture en aérosol.

utilisation de solvants

Le diluant à peinture et les autres solvants doivent être réutilisés.

Si possible, les solvants tels que les diluants à peinture / essences minérales et l’essence de térébenthine doivent être réutilisés et non jetés.

  • Placer le solvant usagé dans un récipient en verre fermé hermétiquement fermé jusqu’à ce que les particules se déposent au fond du pot. Cela peut prendre plusieurs jours.
  • Versez délicatement le solvant propre sur le dessus et dans un récipient propre avec un couvercle hermétiquement fermé.
  • Ajouter un matériau absorbant tel que de la litière pour chat ou de la sciure de bois dans le récipient contenant le solvant sale résiduel.
  • Laissez le solvant sale résiduel sécher dans l’absorbant, puis jetez-le dans les ordures ménagères.