Vous souhaitez modifier l’esthétique de votre demeure ? Nul besoin de réaliser de grands travaux de rénovation. Vous n’avez qu’à donner un nouvel éclat à vos murs grâce à la peinture. Celle-ci est un des revêtements muraux les plus anciens et a sa place dans la décoration intérieure. Quels en sont les avantages ? Comment choisir la bonne couleur ?

Les avantages de la peinture

La peinture a plusieurs avantages par rapport aux autres revêtements. Elle fait partie des revêtements les moins chers du marché. Le coût des travaux de peinture est aussi abordable. En outre, il n’y a pas beaucoup de travaux à réaliser lors de sa rénovation. Côté esthétique, elle peut être associée à plusieurs revêtements, par exemple avec du carrelage. Plusieurs styles de décoration peuvent également être réalisés avec de la peinture.

Les travaux de rénovation de peinture

La peinture doit être appliquée sur une surface lisse. Si vos murs ne le sont pas, alors appliquez une couche d’enduit. S’ils le sont déjà, alors posez une couche de peinture blanche, suffisamment pour masquer les anciennes couleurs. Après cela, vous pouvez réaliser la peinture de votre choix.

Quelle peinture choisir pour chaque pièce de la maison ?

Le choix de la peinture est une question de goût. Ci-dessous quelques conseils que vous pouvez suivre.

Pour la salle de séjour

Le salon est l’endroit le plus visité par les invités. Par conséquent, il doit être convivial, original et personnalisé. Vous pouvez utiliser une couleur neutre. Peindre les murs avec 2 ou 3 couleurs est aussi une option qui s’offre à vous. Pour un bon mariage de couleurs, choisissez des tons proches comme le bleu et le vert. Une couleur de base pour les 3 côtés murs et 1 autre pour la quatrième.

Pour les chambres

Chaque membre de la famille a la possibilité de faire ressortir sa personnalité dans son espace privé, sa chambre. Le choix de la peinture dépend de l’ambiance recherchée. Pour une chambre relaxante, optez pour le bleu. Pour une ambiance plein de caractère, osez le rouge. En outre, vous pouvez dessiner sur les murs. Dans les chambres d’enfants, dessinez des personnages de dessins animés : des voitures dans celle du garçon et un château dans celle de la fille par exemple. Faites en sorte aussi que les couleurs soient assorties avec celles des meubles.

Pour la cuisine

La cuisine est un espace de travail. Elle doit être bien éclairée. Utilisez des couleurs claires comme le blanc ou le gris. Vous pouvez associer ces couleurs avec du rouge, du bleu, vert, etc. Utilisez aussi des peintures lavables et résistantes à la chaleur.

Pour la salle de bains

Choisissez une peinture résistante à l’humidité et à la chaleur pour la salle de bains. Si vous avez une petite salle de bains, utilisez deux couleurs différentes pour lui donner un aspect plus grand, du blanc avec du jaune par exemple.

Réaliser les travaux soi-même ou faire appel à des professionnels ?

Vous pouvez réaliser les travaux de peinture vous-même. Cela peut être un moment de divertissement et de partage pour toute la famille. Il suffit de vous procurer les outils et les matériaux nécessaires. Toutefois, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour les travaux de peinture. Vous obtiendrez ainsi des conseils de décoration. La qualité des travaux en sera aussi garantie.
Nous avons ainsi vu des astuces pour réussir la décoration intérieure de votre maison. Vous savez aussi les matériaux à utiliser. Alors n’hésitez plus à vous faire plaisir en rénovant la peinture de votre maison.