L’allure de la maison passe indéniablement par la qualité de la peinture. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle donne du charme à la maison ou aux différentes pièces. Pour la finition ou la rénovation de votre foyer, n’omettez jamais de mettre l’accent sur la peinture.
Pour quel genre de peinture extérieure opter ?
Les peintures minérales à chaux sont une des variantes de peintures extérieures. Elles sont écologiques et micro-poreuses, c’est-à-dire qu’elles ne nuisent pas à l’environnement et ne recouvrent pas les murs d’une couche imperméable. Ce type de peinture est composé d’une manière à ce que le revêtement puisse respirer. Il convient au bois et au PVC. De ce fait, votre revêtement extérieur pourra mieux résister aux différentes conditions météorologiques. Le seul inconvénient est le fait qu’elle n’est pas lavable.
La peinture extérieure en phase aqueuse est, également idéale pour le revêtement extérieur de votre habitation. Elle présente de nombreuses variantes, laisse respirer le support, autrement dit, permet l’évaporation. Cela a pour effet de conserver l’état du revêtement extérieur en le protégeant contre les champignons et la moisissure.
La peinture extérieure en phase solvant est moins écologique que les autres. Elle contient en effet, des matières telles que la résine, les durcisseurs, les liants et les pigments en tout genre, ce qui fait que c’est un produit hautement inflammable. Elle permet cependant, une qualité de couverture exceptionnelle et une résistance considérable.
Le type de peinture à utiliser en intérieur
Le choix se fait en fonction du résultat escompté. Vous pouvez, obtenir des effets mats ou brillants juste en choisissant la bonne peinture. De même, le nombre de couches influe sur le choix de la peinture. Certaines variétés ont besoin de plusieurs couches pour un résultat satisfaisant.
La peinture glycéro est adaptée à la peinture intérieure. Cependant, elle est peu à peu délaissée face aux variantes acryliques pour des raisons de santé et d’écologie. La peinture glycéro contiendrait des substances nocives pour la santé et l’environnement. La suppression progressive de ces solvants nocifs a mené à la création d’autres variantes dont la peinture acrylique.
Bien choisir les couleurs
Le choix des couleurs dépend de votre personnalité et du caractère que vous voulez donner à votre pièce.
Tout d’abord, pour votre entrée, choisissez une couleur douce et attirante. Pour le couloir, le jaune est habituellement la couleur idéale. Elle inspire l’accueil et met les invités à l’aise. Elle permet également un éclairage doux et uniformisé.
Ensuite, pour la salle de séjour, la couleur pastel est la plus adéquate. Vous pouvez choisir les teintes et les couleurs de votre choix. Veillez, cependant, à teinter avec douceur les murs de votre salon. L’harmonie avec le mobilier et le revêtement du sol jouera parfaitement le contraste recherché.
Pour la chambre à coucher, privilégiez les couleurs douces et neutres telles que le gris, le marron claire ou un bleu sombre. Selon vos envies, vous pouvez opter pour un style contrasté pour donner une allure de luxe à votre pièce.
Enfin, pour la cuisine et la salle de bain, les couleurs claires ou nature sont recommandées. Il s’agit principalement du bleu, du blanc cassé ou encore du vert. L’éclairage viendra parfaire votre revêtement.
À qui faire appel pour repeindre votre maison ?
Bien sûr, repeindre la totalité de la maison n’est pas une mince affaire. Beaucoup de détails sont à considérer: la composition, la technique et le type de peinture selon votre revêtement, le traitement, le séchage, etc.
Pour éviter le désagrément et bénéficier d’un travail correct, il importe de contacter un professionnel dans le domaine. DERRIEN DECORATION en Bretagne vous accompagne dans tous les travaux relatifs à la décoration. La couleur, la rénovation, la décoration intérieure sont parmi les domaines de son activité.