Repeindre la maison est un excellent moyen pour la rénover. En effet, cela permet de lui donner un coup de neuf, sans forcément avoir recours à des travaux importants nécessitants une déconstruction. Outre la volonté de donner une nouvelle apparence à votre extérieur, le projet est également utile pour protéger les murs. La peinture extérieure est sujette à toutes les conditions extrêmes du climat et des conditions météorologiques. De ce fait, se fissure et se décolore, ce qui empêche à long terme l’évacuation de l’humidité. Repeindre votre extérieur relève donc plus d’un besoin pratique qu’esthétique.

Entreprendre correctement le projet

Repeindre son bâtiment est un travail long et fastidieux. Toutefois, avec de l’ardeur et beaucoup d’application, le résultat peut être extrêmement satisfaisant. Cela n’atténue en rien les difficultés du processus. Avec le choix de la peinture, la préparation et son application, les travaux peuvent vite devenir trop importants pour un particulier non-initié.

Pour obtenir à la fois un résultat de qualité, le meilleur moyen est de vous faire accompagner par un professionnel. L’entreprise SARL BAUDON à Fresnes, est spécialisée dans la rénovation de peinture de bâtiment. Son équipe professionnelle maîtrise les techniques d’application pour vous assurer un travail de qualité.

Le choix de la peinture

C’est une notion importante. Pour ce faire, basez-vous sur plusieurs critères, comme la résistance, la qualité esthétique et le prix. En général, vous avez le choix entre le latex, à base d’eau et l’alkyde, à base d’huile. Selon les spécialistes, pour un extérieur, le mieux est d’utiliser la peinture à base d’eau.

Le coût des produits varie considérablement selon leur qualité et le modèle choisi. En effet, pour un résultat esthétique et une meilleure résistance, choisissez bien vos produits en fonction de ces critères.

Les pigments

Ce sont les éléments qui définissent la qualité et la durée de vie de la peinture. En optant pour des pigments de haute qualité, le volume de travail sera considérablement réduit. Pour ce faire, optez pour les produits contenant des pigments à base de dioxyde de titane. Dans le cas contraire, il vous faudra appliquer plusieurs couches avant d’obtenir un résultat satisfaisant. Cela requiert bien évidemment, plus de travail et une grande quantité de produit et donc un coût plus élevé.

Le liant acrylique

C’est un des principaux composants de la peinture, avec les anti-moisissures et les matières solides. Il sert principalement à retenir les pigments. Le liant acrylique permet d’obtenir un bon résultat comparé au vinyle et au vinyle acrylique.

Les matières solides

Ce sont les particules qui restent une fois que la peinture a séché. Vous l’aurez compris, l’idéal est d’opter pour un produit qui contient une grande quantité de matières solides. Cette teneur doit dépasser 45 % pour permettre un rendu satisfaisant, c’est-à-dire, dense et résistant.

Considérer la nature du support

Le revêtement influe beaucoup sur la nature de la peinture à appliquer. De ce fait, il est indispensable de le considérer avant de commencer les travaux. Pour les briques, le revêtement en vinyle, le bois, et l’aluminium, la plupart des variantes à base d’eau sont les plus utilisées.

N’omettez jamais de considérer les conditions météorologiques de votre région. En effet, ce paramètre joue un rôle important dans la longévité de la peinture. Dans ce cas, il se pourrait que vous ayez à opter pour des variantes spécialement conçues pour résister à certaines conditions.

Bien préparer le support

À la différence des peintures intérieures, celles extérieures nécessitent parfois une préparation au préalable de la surface qui accueillera les différentes couches.

Pour un bois nu par exemple, l’application d’un apprêt est nécessaire afin de cacher les taches. Pour l’application sur une surface déjà peinte, cela n’est pas obligatoire, car le liant acrylique peut facilement corriger les fissures minimes ou les craques de l’ancienne couche.