Qu’il s’agisse de travaux de construction ou de rénovation, choisir la bonne peinture n’est pas chose facile. En effet, de nombreux points sont à considérer avant d’opter pour une peinture intérieure et extérieure. En voici quelques-uns.
Les critères de sélection d’une peinture intérieure
Pour trouver la bonne peinture intérieure, de nombreux éléments sont à prendre en compte, notamment la pièce à peindre. La facilité d’entretien est un autre point à considérer avant d’opter pour une quelconque peinture intérieure. Par exemple, dans le cas d’une cuisine ou d’une salle de bains, privilégiez une peinture résistante.
Le type de surface influe également sur le choix d’une peinture d’intérieur. Bien sûr, vous n’allez pas utiliser la même peinture pour une pièce entière et un pochoir. Cependant, veillez toujours à ce que la peinture que vous avez choisie réponde à vos attentes.
Les différents types de peintures intérieures
La peinture acrylique s’adapte très bien à l’intérieur de votre maison, surtout dans une cuisine ou une salle de bains. Elle s’applique très bien sur des boiseries, des supports métalliques et de la moulure de plafond. De plus, c’est une peinture qui sèche rapidement. Vous avez aussi l’embarras du choix en termes de finition : mate, brillante ou satinée.
La glycéro est une alternative à la peinture acrylique vu qu’elle convient très bien aux pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains. Cependant, contrairement à l’acrylique, celle-ci est plus résistante. Elle est aussi lavable en cas de salissures importantes.
Pour camoufler les taches ou les impuretés du support, privilégiez les huiles chaulées. Elles ne craquent pas vu qu’elles font partie des peintures sans tension. Pour plus d’efficacité, attendez au moins 48 h avant d’appliquer la couche finale.
Si vous êtes respectueux de l’environnement, utilisez plutôt une peinture écologique. Celle-ci s’adapte très bien à une chambre d’enfant. Elle offre une panoplie de couleurs et de finitions.
Le prix de la peinture intérieure
Le prix de la peinture repose sur deux éléments, à savoir le coût de la main d’œuvre et le prix de la peinture (au m²) elle-même.
Les types de peintures extérieures
Vous avez l’embarras du choix en matière de peinture extérieure : phase aqueuse, phase solvant ou à la chaux. Si vous êtes à la recherche d’une peinture écologique, la peinture à chaux est la mieux adaptée. De plus, elle dispose d’une protection contre les insectes et résiste bien aux moisissures.
La préparation de la surface avant l’application d’une peinture extérieure
Avant d’appliquer une peinture extérieure, pensez à bien préparer votre support. Pour ce faire, enlevez toutes les traces de peinture, procédez à un lavage à haute pression, rebouchez les fissures si nécessaire et appliquez un fixateur. Laissez sécher avant de poser la première couche de peinture extérieure.
Les règles concernant la peinture extérieure
Avant de choisir votre peinture extérieure, renseignez-vous auprès de votre mairie concernant les contraintes de couleurs. Pensez également à faire une déclaration des travaux. Dans certains cas, votre mairie peut vous demander de réaliser un ravalement de façade. Vous avez entre 6 et 12 mois pour l’exécuter.
Bref, si vous envisagez de réaliser des travaux de peinture intérieure ou de peinture extérieure à Loches, faites appel aux services d’un professionnel tel que Sud Touraine Peinture. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de peinture en neuf comme en rénovation. En outre, elle s’occupe du traitement d’humidité, du démoussage de toiture, du ravalement de façade et des travaux de revêtement mural et de sol.
Les travaux de vitrerie, de placo et de faïence font également partie de ses domaines d’intervention. L’établissement est aux services de sa clientèle depuis 1992.