Besoin de repeindre les murs de la maison ? Envie de refaire la peinture du plafond ? Pour ces travaux, il existe plusieurs méthodes efficaces. Parmi les outils les plus courants pour peindre, il y a le fusil à peinture et le rouleau. Mais lequel choisir ? Cet article est fait pour vous aider à faire le bon choix.

Peindre au fusil

L’usage d’un fusil n’est pas adapté à tous les travaux de peinture. Cet outil est généralement utilisé pour peindre ou repeindre le plafond. Pourquoi ? Peindre un plafond est une tâche à la fois complexe et longue. Vous aurez en effet des difficultés si vous utilisez un rouleau ou une brosse. Voilà pourquoi de nombreux peintres en bâtiment préfèrent peindre un plafond au fusil. Très pratique, cet outil offre un meilleur confort d’utilisation.

Basé sur la technique de vaporisation de peintures, le fusil est l’option idéale si vous souhaitez peindre rapidement et efficacement une surface relativement importante. Par ailleurs, peindre au fusil est moins fatiguant que la peinture au rouleau. Vous ne risquez pas de laisser des démarcations ou des traces désagréables. D’ailleurs, le rendu final est toujours homogène et lisse.

Outre la peinture de plafond, cet outil est également efficace pour peindre des supports avec des formes ou du relief comme les radiateurs, les meubles, les tôles…

En bref, l’utilisation d’un fusil à peinture permet de :

peindre de grandes surfaces en un temps record (gain de temps),

réaliser un travail propre,

obtenir un rendu parfaitement uniforme et lisse,

recouvrir les endroits plus difficiles d’accès,

contrôler le débit et faire des économies de peinture.

Les inconvénients du fusil

Le fusil diffuse un brouillard de peinture. De ce fait, cette technique exige une protection irréprochable, sans quoi vous allez salir les éléments ou toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement les murs, il faudra bâcher le sol, et inversement. De même, si vous repeignez le plafond, les murs devront être protégés.

D’ailleurs, l’utilisation de cet outil requiert une certaine maîtrise. La dilution de la peinture et la pulvérisation sont des étapes complexes qui demandent du savoir-faire. Cette technique de peinture est donc réservée aux professionnels comme l’entreprise Peinture St-Laurent à Québec.

Avec le fusil, l’investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte au maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 50 et 900 euros.

Peindre au rouleau

Le rouleau est un outil de peinture classique, qui est toujours utile. C’est une technique de référence, simple, accessible à tous et qui a fait ses preuves depuis toujours. Avec le rouleau, les risques de projection de peintures sont limités.

Cet outil est adapté pour la peinture des surfaces plates. Pour peindre les coins d’un mur par exemple, il faut se servir d’un pinceau. Sinon, vous n’obtiendrez pas un rendu parfait.

Les inconvénients de la peinture au rouleau

Dans certains cas, peindre au rouleau prend du temps. Effectivement, vous devez passer plusieurs heures pour peindre toute une surface. Si l’application est mal réalisée, des démarcations et des traces désagréables peuvent apparaître. De plus, les risques de salissures sont élevés. En effet, des éclaboussures de peinture sont fréquentes lorsque l’on travaille avec un rouleau.

Alors, que choisir : fusil à peinture ou rouleau ?

Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un fusil à peinture. Cela vaut donc la peine d’investir dans cet outil, surtout si vous comptez le réutiliser. La pulvérisation de peinture est très rapide, mais demande un travail de préparation. Peindre au rouleau est moins rapide, mais vous bénéficierez d’un meilleur rendu qualitatif. À vous alors de choisir !