L’ambiance de la maison ou d’une chambre dépend en grande partie de son revêtement, plus précisément de sa couleur. C’est de ce fait, un choix important. Une fois le ton choisi, la qualité de la peinture ne doit pas également être laissée au hasard. Repeindre son intérieur, c’est conjuguer parfaitement entre ces deux notions. La liberté de choix et la créativité sont, bien évidemment, à l’honneur, mais la réalisation doit se faire par des professionnels pour un résultat satisfaisant.

La peinture intérieure, un enjeu de taille pour l’apparence de la maison

Dans le cadre des travaux de rénovation ou de décoration intérieure, l’habillage joue toujours un rôle prépondérant. En effet, elle influe directement sur l’apparence de la pièce.

De même, le large choix des types de peintures permet d’adapter parfaitement le résultat à ses exigences. Toutefois, pour bien réussir la transformation de son intérieur, il est indispensable de suivre certaines règles et techniques.

Les revêtements muraux

La couleur des murs peut grandement changer l’apparence générale de votre intérieur. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

L’utilisation du papier peint

Le papier peint permet de revêtir vos murs d’une manière originale. Pour une décoration intérieure unique, c’est le meilleur revêtement. Il doit être appliqué sur une surface parfaitement débarrassée de tout défaut, c’est-à-dire parfaitement lisse, ce qui peut poser problème. Le choix reste très conditionné, malgré les modèles constitués de polyester et de cellulose qui tolèrent certaines imperfections.

Le tissu mural et les autres habillages muraux

C’est un habillage du même type du papier peint, mais avec une largeur plus importante. S’il est plus élégant, il nécessite plusieurs traitements et une pose vraiment délicate. En effet, outre la préparation de la surface qui ira accueillir le revêtement, l’application de sous-couches est nécessaire.

Les matériaux comme le bois, ou la pierre naturelle rehaussent considérablement la qualité esthétique de votre chambre. Pour un intérieur chaleureux et de grande qualité, ce sont les meilleurs choix.

La peinture murale, pour un choix plus large

Peindre son mur peut sembler simpliste au premier abord, mais cela offre plusieurs avantages et de nombreuses finitions.

Une pièce, un ton

Choisir le ton de la couleur, c’est choisir l’ambiance que l’on veut donner à la pièce. Avec la peinture à effet, les résultats peuvent être étonnants.

Pour le salon, le choix est libre. Vous pouvez opter ici pour le ton clair, sombre, ou encore contrasté. La salle de séjour est souvent très éclairée ce qui permet d’adopter cette couleur foncée. Cela ressort également le côté rustique et authentique de la pièce. La peinture de la chambre à coucher se fait également sur le même ton avec un éclairage tamisé pour favoriser le sommeil.

La salle de bain quant à elle, ira très bien avec une couleur claire. Le blanc cassé, le bleu clair ou encore le jaune feront de votre salle de bain, un endroit unique de détente et de relaxation.

Les couleurs scintillantes et pleines de vie, sont les plus adéquates pour la salle à manger. Jouez beaucoup sur les contrastes, les variations et les nuances.

Le type de peinture à utiliser

Outre la couleur, le type de peinture influe sur le résultat et sur la finition que vous recherchez. Dans ce cas, veillez également à bien le choisir pour une application intérieure.

  • Les peintures glycérophtaliques : elles contiennent des liants pour contenir les pigments. Elles sont de plus en plus remplacées par les résines synthétiques avec des liants chimiques plus efficaces.

  • Les peintures à l’eau ou acrylique : ses nombreux avantages, comme la facilité d’application en font l’un des types les plus utilisés en intérieur.

  • Les peintures de bois : elles permettent d’obtenir plusieurs finitions et sont faciles à appliquer.

Misez sur la peinture pour réussir votre décoration intérieure. Contactez DERRIEN DÉCORATION à Plestin-les-Grèves, une entreprise spécialisée dans la décoration intérieure.