La cuisine est l’une des pièces de la maison qui peut être habillée par divers types de carreaux. Toutefois, avant d’opter pour un tel ou tel type de matériau, vous devez prendre en considération plusieurs critères. Voici quelques étapes à suivre pour choisir le carrelage adapté.
Choisir l’emplacement du carrelage
Tout d’abord, le choix dépend de l’emplacement et du support où les carreaux seront posés.
Le carrelage peut être utilisé comme un dosseret derrière un poêle, ou sur le mur à la face inférieure des armoires supérieures. Il s’agit également d’un matériau prisé pour le plan de travail et le revêtement de sol de cuisine.
Savoir déchiffrer la différence entre les matériaux de carrelage
Pour habiller une cuisine, le choix est multiple en matière de carrelages.
Les carreaux de vinyle, de liège et de bambou sont les plus courants dans les revêtements de sol. Tandis que la carrière, la céramique et la porcelaine peuvent être utilisées pour les comptoirs et les planchers. Quant aux carreaux de verre, ils sont généralement réservés aux murs et aux dosserets.
Déterminer votre budget
Certains matériaux sont plus coûteux comparés aux autres, tant sur le prix du produit lui-même que sur l’installation. N’hésitez donc pas à faire un petit calcul d’estimation pour comparer. Par ailleurs, vous pouvez demander un devis auprès des magasins de carrelage ou des professionnels en revêtement, comme LIVRY BATI, le spécialiste de l’agencement et de la rénovation d’intérieur à Livry-Gargan. Cela peut vous épargner bien de mauvaises surprises.
Opter pour une matière adaptée à chaque espace de votre cuisine
Bien que le carrelage soit un revêtement résistant, la durée de vie de chaque matériau est différente. Par exemple : les carreaux en céramique conviennent au plan de travail. Ils sont résistants à la chaleur des casseroles chaudes. De plus, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.
Par contre, ce type de carrelage n’est pas adapté pour revêtir le sol ; il peut s’écailler ou se fissurer facilement. Choisissez des carreaux de sol qui possèdent un léger motif en relief ou une texture plus sécuritaire. Pour un design plus raffiné et élégant, pensez aux carreaux à base d’argile et de calcaire. Même s’ils sont un peu plus chers que les traditionnels en céramique, ils offrent des résultats satisfaisants.
Faire attention à la porosité des carreaux
Une autre caractéristique essentielle à ne pas manquer est la porosité. Elle est déterminée par le rapport entre les trous d’aération et les solides dans une dalle, ce qui a un impact sur la quantité d’eau absorbée. Si vous effectuez l’installation dans une zone sujette à l’humidité, telle qu’une salle de bain, une cuisine, une buanderie ou une blanchisserie, portez une attention particulière à cette note.
Voici les classifications de la porosité :
– Imperméable : un taux d’absorption d’eau de 0,5 % ou moins. Un carrelage de ce type est recommandé pour une utilisation dans la cuisine et surtout dans la salle de bains.
– Vitreuse : un taux d’absorption d’eau de 0,5 à 3 %.
– Semi-vitreuse : un taux d’absorption d’eau de 3 à 7 %.
– Non vitreuse : un taux absorption d’eau supérieure à 7 %. Cette catégorie n’est pas recommandée pour une utilisation au sol.
Vous trouverez une grande variété de styles de carreaux auprès des professionnels pour revêtir vos planchers de cuisine, vos comptoirs et vos dosserets. La liste est loin d’être exhaustive, mais libre à vous d’enrichir au gré de vos expériences personnelles.
Prenez note de ces conseils, pour vos prochains achats. Trouvez le type carrelage qu’il vous faut et faites de votre cuisine, la pièce rêvée !