Même si le séjour est considéré comme étant l’âme de la maison, nous passons le plus clair de notre temps dans la cuisine. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces utiles pour bien optimiser les rangements de la cuisine.

Bien choisir les types de rangements

Nous vous conseillons d’opter pour des placards d’angles pour optimiser votre espace et ranger en profondeur vos ustensiles de cuisine. Pour un rangement optimal, choisissez des modules compartimentés. Elles vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble des objets qui se trouvent dans votre placard et de trouver facilement ce qu’il vous faut pour la préparation de vos plats.

Miser sur les accessoires

En plus des placards de cuisine, n’hésitez pas à multiplier les accessoires pour ranger vos instruments de cuisine et produits alimentaires qui vous servent quotidiennement. Par exemple, les barres de suspension et les crochets seront utiles pour accrocher les torchons, louche, écumoire, etc. Vous pouvez aussi utiliser des plateaux tournants pour ranger vos épices, par exemple.

Bien s’organiser

Une cuisine rangée, c’est avant tout une cuisine bien organisée. Ainsi, il est essentiel de faire preuve d’une bonne organisation pour mettre de l’ordre dans la cuisine. Appareils, ustensiles, vaisselles… Tout doit être rangé intelligemment. Mettez à portée de main les accessoires et les ustensiles que vous utilisez le plus au quotidien et dans les placards ceux qui vous servent occasionnellement. Rangez aussi vos appareils et instruments de cuisine selon les genres. Par exemple, tout ce qui est marmites, poêles et casseroles doivent être mis ensemble, les cafetières avec les tasses et ainsi de suite. Cette recommandation est aussi valable pour la nourriture. Outre les produits qui doivent être mis au frigo, les aliments comme les épices, le riz, la farine, les pâtes, les céréales ou encore le cacao doivent être rangé par genre : les fécules entre eux, les épices entre eux, les produits en conserve entre eux, les biscuits et goûters entre eux.

Désencombrer le plan de travail

Le plan de travail fait partie de ces éléments que nous regardons en premier quand nous entrons dans une cuisine. Il est fortement recommandé de désencombrer le plan de travail pour avoir de l’espace et se sentir à l’aise lorsque nous cuisinons. Si vous devez absolument mettre quelque chose sur le plan de travail, optez pour les objets qui vous servent tous les jours : set de couteaux, machine à café, bouilloire, etc.


1 commentaire

Chantal · 2018-10-30 à 12:53

sympa pour nous qui ont un petit espace en guise de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *