Les plans de travail sur-mesure en granit sont très appréciés des cuisinistes et des propriétaires en raison de leur attrait et de leur durabilité. Le granit est disponible dans une grande variété de couleurs et de finitions et, même s’il est un peu plus cher que la plupart des alternatives (quartz, céramique), il reste l’un des matériaux les plus populaires dans les projets de création ou de rénovation de cuisine haut de gamme. Cependant, en raison de sa dureté et de sa fragilité relative, le granit peut être un matériau difficile à travailler. Des outils spéciaux sont à prévoir comme des scies spéciales pour couper les carreaux de granit et de scies de niveau industriel pour couper des pièces de contre-épaisseur. Il faut apporter un soin particulier au perçage avec des outils adaptés pour le granit. Une méthode ou des outils non adéquates entraîneront probablement des détériorations sur la pierre jusqu’à l’apparition de fissures voire d’éclatements. Avec les bons outils et les bonnes techniques vous pouvez obtenir un résultat parfait pour l’installation de votre plan de travail. Voici les étapes pour y arriver.

 Réflexion avant installation

Assurez-vous que vous avez vraiment besoin de percer un trou là où vous envisagez de le forer. Envisagez d’autres solutions avant de commencer à percer votre granit, en particulier lorsque vous travaillez avec quelque chose d’aussi cher qu’un plan de travail en granit. Déterminez précisément les emplacements ainsi que la taille des trous idéale selon vos appareils électroménagers et votre besoin pour le quotidien. N’hésitez pas de vous rapprocher d’un cuisiniste ou de votre spécialiste de plan de travail en granit pour vous conseiller sur les astuces et bonnes pratiques d’installation de plan de travail en granit.

 Marquez la zone où vous prévoyez de percer

Pour les trous de petit diamètre, vous pouvez utiliser un petit point de crayon ou bien une marque au pointeau. Pour les trous de plus grand diamètre, utilisez un gabarit ou tracez un cercle précis qui correspond exactement au diamètre du trou que vous allez percer. Si vous craignez que le foret ne se déplace, vous pouvez serrer un morceau de bois avec un trou de guidage de taille appropriée sur votre cible de forage. Pincez aussi un morceau de chute de pierre sous la zone avec des sert joints où vous allez forer pour éviter les ébréchures sur le dessous du plan de travail en granit.

Préférez un foret en diamant de la taille souhaitée avec une perceuse à haute vitesse ou une meuleuse d’angle avec un adaptateur de foret. Assurez-vous que le foret est spécialement conçu pour le perçage du granit et qu’il peut supporter la profondeur de perçage requise de votre plan de travail. Les forets au diamant ont la réputation de percer facilement le granit. Un foret de ce type permet de traverser une dalle de 2 cm en moins d’une minute.

Le perçage

N’oubliez pas de régler votre perceuse sur une vitesse constante. Certains fabricants de forets recommandent d’utiliser de l’eau pour refroidir et lubrifier le foret pendant le perçage. D’autres disent que vous n’aurez pas besoin mais dans les deux cas, l’eau servira à réduire la quantité de poussière de granit dans l’air. Si vous utilisez de l’eau, formez un barrage autour de la zone de forage en utilisant du mastic de plombier. Si vous n’utilisez pas d’eau, vous pouvez demander à quelqu’un d’utiliser un aspirateur d’atelier pour aspirer la poussière de granit pendant le perçage. Lors du perçage assurez-vous de traverser l’ensemble de l’épaisseur du granit jusqu’à atteindre la chute située en dessous pour réaliser un trou net et précis.

Pour éviter de détériorer et déformer votre foret, refroidissez-le avec de l’eau entre chaque perçage

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *