La peinture, comme la pâte à crêpes, est constituée de pigments (pour la couleur), de résines et de solvant (de l’eau ou de l’huile). Ce mélange est ensuite, saupoudré de quelques charges ou additifs. Elle est donc dite peinture glycéro ou peinture acrylique, grâce au solvant ajouté. Cependant, laquelle des deux est la plus avantageuse ?
La peinture à l’eau
La peinture à l’eau est généralement une phase aqueuse, c’est-à-dire que le solvant ajouté est composé d’eau. Il en existe trois types, qui sont différenciés en fonction de leur liant, notamment la peinture acrylique, la peinture vinylique et la peinture alkyde.
La peinture acrylique : ses avantages
De toutes les peintures en phase aqueuse, celle-ci est la plus courante. Elle est principalement composée d’un mélange de pigments, qui sont liés par une résine acrylique.
Nombreux sont les avantages de la peinture acrylique. Elle ne dégage aucune odeur et est utilisée en extérieur comme en intérieur. De plus, ce type de peinture à l’eau est facile à appliquer, sèche très rapidement et ne peut pas jaunir au fil du temps. Aussi, elle est dotée d’une grande résistance à l’humidité et est facile à nettoyer.
La peinture vinylique : ses avantages
La peinture vinylique est moins utilisée que l’acrylique, mais elle est pourtant très avantageuse. Comme son nom l’indique, elle est constituée d’un mélange de vinyle et d’acétate, qui offrent des caractéristiques comparables à la peinture à l’huile. De ce fait, la peinture vinylique présente presque tous les avantages de cette dernière.
Effectivement, la peinture vinylique est adhérente et très élastique. Comme la peinture acrylique, elle est également utilisée en extérieur comme en intérieur.
La peinture alkyde : ses avantages
Celle-ci est considérée comme la peinture à l’eau de dernière génération. En outre, elle est composée de résines alkydes en solution. Étant une peinture mixte, elle présente à la fois les avantages d’une peinture à l’huile et à l’eau.
À par le fait qu’elle ne soit pas odorante, le peinture alkyde présente un temps de séchage de moins d’une heure. Elle offre également un rendement très élevé et une résistance très proche de la peinture à l’huile.
La peinture à l’huile
La peinture à l’huile est une peinture « phase solvant », c’est-à-dire que les solvants ajoutés sont organiques, comme l’essence, les cétones aromatiques ou le white spirit. Il existe trois types de peinture à l’huile :
La peinture glycéro
Comme son nom l’indique, la peinture glycéro contient une résine glycérophatique. Mais, elle est actuellement peu utilisée, en raison de sa toxicité. Malgré cela, elle reste très avantageuse et particulièrement couvrante. En effet, cette peinture à l’huile permet d’offrir un aspect tendu. D’ailleurs, elle résiste à tous les chocs, notamment les intempéries et l’humidité. Comme la peinture à l’eau, on peut l’utiliser en intérieur comme en extérieur.
La peinture époxy
En général, la peinture époxy est constituée d’un durcisseur et d’une base. Cette dernière est composée d’un liant polymère époxy, réagissant au contact du durcisseur. Mais, il faut immédiatement l’appliquer après l’avoir mélangée, car le temps de séchage est très rapide.
Comme toute autre peinture, la peinture époxy résiste aux rayures, aux impacts et à plusieurs produits chimiques. De plus, elle peut être appliquée sur tous les supports et se décline dans des coloris différents.
La peinture polyuréthane
Comme son nom l’indique, cette peinture est composée de solvants et de résine polyuréthane. Le séchage se fait généralement par l’évaporation de ce premier. La peinture polyuréthane est reconnue pour sa résistance face aux intempéries, aux rayons UV, à la chaleur, au froid et aux chocs. En outre, elle peut être appliquée aux sols extérieur et intérieur.
Si vous avez un projet de rénovation de peinture ou souhaitez peindre votre maison, n’hésitez pas à contacter la compagnie SERGE LÉVESQUE PEINTRES EN BÂTIEMENT, située à Saint-Raoul en Québec. Elle est composée d’une équipe de professionnels pouvant vous garantir un travail de qualité.