L’intérieur de votre maison reflète votre personnalité. Son aménagement requiert beaucoup de volonté, de patience et de savoir-faire. Pour cela, il faut allier décoration, design, architecture et ergonomie. Voici des idées ingénieuses qui pourront vous aider à donner un aspect esthétique à votre intérieur.
Optez pour des portes coulissantes
Les portes coulissantes permettent d’optimiser l’espace dans votre maison. Aussi, elles peuvent être utilisées en tant que cloison démontable pour masquer une pièce ouverte, ou porte de placard, etc. Vous avez donc un large choix : portes coulissantes en verre, en bois, en PVC…
En outre, vous pouvez choisir entre la porte coulissante escamotable et la porte coulissante en applique. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques. Il vous suffit de prendre celle qui s’adapte le mieux à l’architecture de votre maison.
Autrement appelée porte coulissante à galandage, la porte coulissante escamotable est très esthétique. En effet, elle disparaît dans la cloison, c’est-à-dire qu’elle est invisible. Cette porte peut également être semi-battante, télescopique ou courbe. Malgré son coût, ce type de porte permet un de gain de place optimal. Il n’y a plus de débattements de porte et l’accès des personnes à mobilité réduite est facilité. Son installation nécessite, cependant, des travaux de finition tels que la tapisserie, la peinture, etc.
Par contre, la porte coulissante en applique est apparente et son vantail coulisse à travers le mur. Aussi, son rail reste visible, mais vous pouvez le cacher grâce à un habillage en métal ou en bois. Son prix est abordable par rapport à celui de l’escamotable.
Aménagement de la cuisine
L’aménagement de la cuisine suit une règle bien précise : le triangle d’activité. En effet, la circulation dans cette pièce doit être facilitée. Pour cela, il faut que l’évier, le plan de travail et le stockage forment un triangle pour que tout soit sous la main.
Choisissez également des matériaux faciles à entretenir. Aussi, le plan de travail doit être fait en pierres naturelles. Les façades de la crédence et des placards, quant à eux, doivent être en verre laqué. Vous pouvez trouver ces matériaux chez la MIROITERIE BRETONNE. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits verriers. Située à Plabennec, elle vous propose une prestation personnalisée grâce à ses 17 années d’expérience. Son équipe peut également se déplacer à Lesneven, Plouguerneau, Landivisiau, Landerneau, Brest et dans leurs environs.
En outre, privilégiez les meubles ergonomiques pour faciliter votre quotidien. Les meubles de cuisine hauts sont attachés au mur et permettent de ranger les différents ustensiles. Les meubles bas, par contre, sont placés sur le sol. Ils servent à ranger les assiettes, les couverts, les casseroles, les plats, etc. Ils sont également dotés d’éléments à tourniquet ou d’étagères. Les meubles d’angle sont des meubles complémentaires pour la cuisine.
Aménagement du salon
Le salon est la pièce idéale pour se détendre. Il vous suffit de faire quelques aménagements afin de le rendre plus attractif. Aménagez-le en fonction de la forme et de la taille de votre pièce.
Si votre salon a la forme d’un carré, optez pour la table basse carrée et placez deux canapés autour de celle-ci.
Si votre salon est en L, vous pouvez faire de cette pièce une salle à manger et un salon ou un bureau et un salon.
Si votre salon est en longueur, veillez à ce que votre canapé soit perpendiculaire au mur. Cela réduit l’impression de longueur.
En outre, ne négligez pas la lumière. Vous pouvez, par exemple, utiliser un spot pour une décoration plus osée.
Privilégiez aussi le carrelage pour le revêtement du sol. Cela facilite le nettoyage de la pièce.
Mettez des tapis devant votre canapé afin de vous apporter de la chaleur et de la douceur.