Si vous souhaitez décrasser un sot sale ou nettoyer votre carrelage, sachez qu’il y a des étapes et démarches à suivre. Vous devez également avoir en votre possession tous les outils nécessaires pour la réalisation de la tâche. Ce guide vous apporte tous les conseils sur les méthodes à adopter, ainsi que les produits qu’il faut utiliser !

Nettoyage carrelage : les outils nécessaires

Si vous souhaitez obtenir de bon résultat lors du nettoyage de votre carrelage, vous devez suivre quelques étapes. La plus importante et la possession des outils nécessaires à la réalisation de la tâche. Ainsi, vous avez besoin :

D’un seau ;

De gants pour protéger les mains (ceux en plastiques sont les plus recommandés) ;

D’une serpillière en microfibres équipée d’un grain fin : celle-ci nécessaire pour que l’efficacité du nettoyage soit optimale.

D’un balai en microfibres

D’une peau de chamois : nécessaire pour sécher le sol une fois le nettoyage terminé.

Nettoyage de carrelage : les démarches à suivre

Le nettoyage de carrelage n’a pas besoin de produits qui pourront ternir la surface et qui attaqueront les joints des carreaux. Un entretien en profondeur peut suffire afin d’obtenir un sol impeccable. Pour cela, vous avez besoin :

D’un seau et une serpillière en microfibres ;

De quelques gouttes de produits vaisselle : pour se débarrasser des taches sur le coin repas, sur l’évier de cuisine ou sur le carrelage.

Carrelage très sale : comment faire pour le nettoyer ?

Après une fête avec vos amis, après une soirée raclette et même après les travaux dans votre habitation, votre carrelage est en piteux état. Les traces de nourritures et de boue sont partout. Que faire pour remédier à cette situation ?

Pour un carrelage encrassé

Il est conseillé de nettoyer votre carrelage avec de l’acide citrique. Biodégradable et naturel, il est le meilleur moyen de dissoudre les taches. Si par malheur celles-ci sont récalcitrantes, ajoutez des cristaux de soude.

Pour un sol graisseux

Si le sol de votre garage ou de votre cuisine est très graisseux, nettoyez-le avec un savon noir. C’est le meilleur moyen de le dégraisser. Il faut ensuite, le rincer avec du vinaigre blanc que vous allez diluer dans de l’eau extrêmement chaude.

Un carrelage brillant : comment le nettoyer ?

Voici quelques astuces vous permettant de nettoyer un carrelage brillant sans l’abîmer :

Éviter les détergents du commerce

Le carrelage brillant est un matériau qui ne supporte pas les détergents du commerce. Ceux-ci sont trop agressifs et trop gras. Il est donc conseillé d’éviter les produits d’entretien. En revanche, vous pouvez opter pour une solution que vous allez fabriquer vous-même.

Prenez une cuillerée de bicarbonate de soude et mettez-la dans un seau d’eau chaude. Il s’agit d’une astuce efficace pour bien nettoyer son carrelage brillant. Vous devez le nettoyer au moins 2 fois par semaine tout en ajoutant du vinaigre blanc.

Néanmoins, il ne faut jamais laisser son carrelage sécher tout seul. Utilisez de la peau de chamois . Cela permet d’éviter l’apparition de traces sur votre carrelage.

Les joints de carrelage : comment les nettoyer ?

Les joints de carrelage ont souvent tendance à moisir, à noircir et même à s’encrasser. De ce fait, il faut les nettoyer :

À la main : il est conseillé d’utiliser une solution qui allie vinaigre blanc, produit vaisselle et eau, pour nettoyer votre carrelage. Dans le cas où les joints sont jaunis, procédez avec de l’eau oxygénée tout en utilisant une brosse à dents.
Vous pouvez également faire appel à Management Méthodologie Hygiène (MMH) pour effectuer le nettoyage de votre carrelage.