Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à vouloir recouvrir le carrelage de sa maison. Les tendances évoluent avec le temps et bien souvent, le carrelage que vous avez posé il y a quelques années n’est plus aussi beau que vous le pensiez. Ou alors il est juste vieux et a besoin d’être rénové. Cependant, si vous avez un budget limité, tout casser et remettre un nouveau revêtement n’est pas une mince affaire. Pas d’inquiétude ! Sachez qu’il est tout à fait possible de recouvrir votre ancien carrelage sans avoir à passer par de gros travaux. Trouvez plus de détails sur ce sujet dans cet article.

Préparer la surface de l’ancien carrelage

Tout d’abord, vous devez vérifier l’état général de l’ancien carrelage. L’objectif est de s’assurer que ce dernier pourra supporter un nouveau revêtement. Les points à vérifier sont la solidité de la structure et la planéité de la surface. Si un carreau se décolle, remettez-le en place. Si un carreau est abîmé, enlevez-le et comblez le vide avec du mortier colle. Pour finir, veillez à bien nettoyer la surface avant l’application du nouveau revêtement (dégraissage, dépoussiérage, enlèvement des taches, etc.).

Les diverses solutions pour recouvrir votre ancien carrelage

Les solutions pour renouveler votre revêtement sans casser le carrelage sont nombreuses. Votre choix dépendra de la pièce à rénover (salle de bains, cuisine, salon, chambre…), de votre, budget, et du style de décoration que vous souhaitez.

Dans les pièces à vivre, préférez les matériaux durables et esthétiques. On compte notamment la peinture pour carrelage, le parquet, la moquette, le béton, le vinyle…

Pour la rénovation de la salle de bains, des toilettes, de la buanderie ou de la salle d’eau, les revêtements qui résistent à l’humidité sont recommandés (résine, jonc de mer, carrelage clipsable, lames de PVC clipsables…). Un point à ne pas négliger quand vous rénovez la salle de bains est qu’il faut également vous assurer du bon fonctionnement de la plomberie et des installations sanitaires. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services des professionnels dans ce domaine : Champenoise Plomberie à Cormontreuil.

Quant à la cuisine, optez pour un matériau qui supporte bien les fortes températures et qui est facile à entretenir.

La peinture pour carrelage : vous pouvez recouvrir votre ancien carrelage avec de la peinture spécialement conçue à cet usage. On peut en trouver chez plusieurs fabricants. Il faut bien dégraisser le carrelage à peindre pour obtenir un résultat impeccable. Cette solution ne convient pas aux carrelages à reliefs du fait que ces derniers resteront toujours visibles.

La moquette : cette option est idéale pour les chambres à coucher. En effet, la chaleur qu’apporte cette matière vous redonnera le confort que le carrelage n’aura pas su vous procurer.

Le parquet stratifié : imitant admirablement le véritable plancher en bois, le parquet stratifié est une excellente solution pour masquer les imperfections de votre ancien carrelage.

L’enduit décoratif : il s’agit d’un des meilleurs moyens d’écraser les anciens carrelages par un nouveau revêtement. L’enduit est effectivement épais et s’applique facilement sur la surface des carreaux.

Les panneaux muraux : on trouve de nos jours de nombreux vendeurs de panneaux muraux qui servent à cacher les défauts de carrelage. Stratifié, acrylique, céramique, résineux, ce produit se décline sous plusieurs modèles.

Les lames de PVC clipsables : si vous avez un budget serré, cette option vous conviendra parfaitement. La pose des lames de PVC clipsables est, en effet, peu coûteuse et le revêtement est à la fois esthétique et durable.

La résine : actuellement très tendance, ce revêtement est prisé pour sa performance en isolation thermique et phonique. Vous le trouverez chez les fournisseurs sous différentes couleurs.