Pour remplacer le robinet du lavabo dans votre salle de bain, il ne faut pas être expert en plomberie. Ce que vous avez à faire en quelques mots, c’est enlever l’ancien robinet installer le nouvel équipement et le raccorder. Vous pouvez vous dire que c’est compliqué, mais suivez ces quatre grandes étapes pour réussir cette opération de plomberie.

Le démontage de l’ancien robinet

Avant de commencer le travail, il faudra couper l’arrivée d’eau du logement. Pensez également à ouvrir les autres robinets de la salle de bain ou de la cuisine pour évacuer l’eau restante dans les canalisations. Vous pouvez vous lancer dans le travail en démontant l’ancien robinet. Pour ce faire, il faut défaire le système de vidage et déconnecter les arrivées d’eau. Vous remarquerez que le robinet peut ne pas encore bouger à ce stade, car il est maintenu par des écrous. Il faut les dévisser  avec une clé à tube ou avec un tournevis à emmancher.

L’installation du nouveau robinet

Lorsque vous avez fait le choix du nouveau robinet mitigeur lavabo , vous l’avez vu assemblé. Cependant, on vous donnera un robinet avec plusieurs éléments. Ceci dit que vous devez vous occuper de l’assemblage. Vous ne devez pas trop vous en faire, car il y aura une notice de montage livré avec l’article. Pour ce faire, vissez les flexibles de raccordement et la tige filetée au corps du robinet. A ce stade, il se peut qu’il faille monter la tirette de vidage. En fonction du robinet, cette dernière peut être montée avant ou après l’installation, donc référez-vous à la notice de montage.

Placez par la suite le joint supérieur sur le trou destiné à l’emplacement sur le lavabo. Glissez le robinet doucement pour qu’il puisse épouser parfaitement le joint. Assurez-vous à ce que les flexibles ne soient pas pincés. Positionnez bien le robinet avant de mettre le joint inférieur, la bride et l’écrou. Avant de bloquer l’écrou, il faut que le robinet soit bien placé par rapport au lavabo. Lors du serrage, n’y allez pas non plus trop fort, au risque de casser le lavabo.

L’installation de la bonde sur le lavabo

Le robinet est bien en place, mais le travail n’est pas encore fini. Sous la collerette de la bonde, faites un joint avec du mastic ou du silicone et collez la collerette dans le trou d’évacuation. Placez le joint caoutchouc sur le mécanisme de vidage. Raccordez la bonde sur la partie filetée en serrant tout en vous assurant que l’orientation de l’axe de vidage soit tournée vers le mur.  Pour l’installation de ce mécanisme de vidage, pensez à bien lire les recommandations données par le fabricant, car il peut vous demander de mettre la tirette et la rallonge ou encore de mettre le mécanisme dans une position particulière.

Avant de poursuivre le travail, assurez-vous que la tirette de vidage fonctionne correctement. Vous pouvez par la suite continuer en insérant le clapet dans la bonde. Si besoin est, vous pouvez régler le système de cale. Quand le tout est bien en place, vous pouvez faire remonter le siphon et le conduit d’évacuation. Le reste du serrage doit se faire à la main.

En savoir plus sur les problèmes fréquents en plomberie.

 

Le raccord aux arrivées d’eau et à l’évacuation

Lorsque vous raccordez le robinet aux arrivées d’eau, faites attention à ne pas confondre l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Pour ceci, vous n’avez qu’à visser les extrémités des flexibles aux entrées correspondantes. Raccordez aussi par la suite le nouveau robinet à l’évacuation. Vous pouvez par la suite faire un essai. Normalement, il ne devrait pas y avoir de fuite et que la température se régule correctement.

Catégories : Non classé