Amateur ou professionnel, lorsqu’on effectue des travaux de construction ou de bricolage, on a recours à plusieurs outils, qui ont chacun leur propre spécificité, comme le disque de diamant. Existant sous une grande variété de modèles, cet équipement se distingue par un fonctionnement assez spécifique que vous devez connaître. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Définition

Le disque de diamant est un outil destiné à couper des matériaux généralement durs tels que le béton, le granit ou le marbre. On peut inclure les éléments comme le thermoplast, la pierre, les plaques de laine de roche, les panneaux de plâtre. Comme son nom l’indique, il se compose d’une section continue en diamant, d’une section régulière, homogène ou segmentée, et d’une jante d’acier trempé. Ce dernier composant lui permet d’avoir une plus grande résistance. La zone en diamant est donc un élément primordial dans sa composition. Nécessaire lors de la coupe, il comporte un noyau en acier avec des segments de diamant solidement soudés et attachés. Grâce à cette conception, c’est le choix numéro un pour couper les matériaux.

Le fonctionnement du disque de diamant

Pour plus de précision, le disque de diamant ne s’occupe pas tellement de la coupe, mais pour user le support sur lequel il est appliqué. Il permet d’affûter la surface de coupe. Les cristaux de diamant sur la surface soulèvent le poids. Progressivement, les pièces segmentées s’usent, ce qui rend l’ensemble inutilisable et il faudra alors les remplacer. La partie en diamant est la plus épaisse par rapport à la jante. Cela signifie que le matériau peut être traité facilement. Il peut être utilisé à des fins très diverses, comme l’installation d’un portail électrique devant l’entrée de votre maison.

Les différents modèles de disque de diamant

Les constructeurs ont conçu plusieurs types de disque de diamant, avec des caractéristiques spécifiques.

Segment cannelé : ce modèle sert à découper des tuiles qui se trouvent sur une toiture. Ce type de disque diamant est donc conçu pour ce type de matériau de construction.

Segmenté : composé de diamant universel, il est utilisé pour traiter le béton. On peut aussi l’utiliser pour travailler des matériaux comme l’asphalte, le marbre ou l’ardoise. Ce disque de diamant sert également pour travailler les pavés, dalles ou blocs de béton et d’autres ouvrages de construction.

Segment continu : ce type de disque de diamant est conçu pour découper les carrelages, lorsqu’ils sont durs.

Durée de vie d’un disque de diamant et des segments

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour optimiser la durée de vie d’un disque de diamant. Pour cela, il faut considérer les règles suivantes :

– Toujours faire des coupes droites ;

– Utiliser le disque selon le matériau à traiter ;

– Réguler la vitesse de coupe ;

– Éviter de l’utiliser pour des opérations d’ébardage ;

Pour les segments, il n’y a pas de conditions qui définissent l’usure de ces derniers. En effet, les situations qui provoquent l’usure sont variées : temps de coupe, puissance de la machine, matériaux à traiter, l’abrasivité et la dureté du matériau.

Les caractéristiques d’un disque de diamant

Les jantes

Il est équipé de deux types de jantes. Le premier est appelé « continu », et est adapté aux matériaux fragiles comme les tuiles. Le deuxième est appelé « segmenté » et est soudé au laser pour plus de résistance aux fortes élévations de température.

La couche abrasive

Elle est composée de diamants synthétiques qui assurent l’opération d’abrasion et le liant métallique.

Le sens de rotation

Il est facile à repérer puisque cela est indiqué sur le disque en observant les queues de comètes.