Après une longue et dure journée de travail, chacun est impatient de retrouver le calme et la sérénité de son foyer. C’est en effet, dans la maison, que l’homme se recharge en énergie grâce à la détente et au repos. Cela est-il bénéfique pour la santé ? Pas tout à fait. En termes de repos et de bien être, le foyer offre ce qu’il y a de meilleur. Cependant, dans le contexte du bien-être, c’est différent. Ce concept exige une certaine atmosphère et notamment la qualité de l’air intérieur. Or, dans la maison, il est moins pur qu’à l’extérieur. Pour remédier à ce problème, il est indispensable de faire un diagnostic de la qualité de l’air dans votre demeure et d’appliquer les mesures adéquates afin de retrouver votre confort de vie. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à des professionnels dans le domaine.

Les origines de la détérioration de l’air d’une habitation

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la dégradation de la qualité de l’air dans la maison. Si le phénomène est inévitable, certaines mesures permettent de limiter les dégâts et d’autres de corriger le problème dans sa totalité. Dans les deux cas, cependant, un diagnostic préalable est nécessaire. Il permet de déterminer la cause de la pollution et d’agir en conséquence.

Le manque d’aération de la maison

L’aération n’est pas seulement faite pour profiter d’un air frais ou du soleil durant la journée. Elle permet avant tout de maintenir une meilleure qualité de l’air en évacuant constamment une partie des polluants. Il est d’ailleurs recommandé d’aérer la totalité de la maison en ouvrant grand vos portes et fenêtres au moins 10 minutes chaque jour, quelles que soient les saisons.

Un dysfonctionnement à ce niveau est souvent la cause de la dégradation de l’air à cause de l’accumulation de polluants. La première solution consiste donc à aménager assez d’ouvertures pour laisser circuler librement l’air. Cela consiste également à entretenir régulièrement les dispositifs conçus pour évacuer les pollutions.

La mauvaise pratique dans la maison

Ne laisser aucun espace dans l’agencement du mobilier est à l’origine de la pollution de l’habitation. Cela favorise la formation de moisissures et des agents allergènes.

Fumer dans la maison ou ne pas cuisiner correctement, c’est-à-dire, une cuisine qui fume beaucoup peut également être à l’origine de la présence de substances indésirables. Si ces pratiques deviennent une habitude, à terme, les agents polluants ne peuvent plus être correctement évacués et ainsi contribuer à rendre l’air moins vivable.

Les facteurs internes causant l’insalubrité de la maison

Même si vous évitez toutes les pratiques qui polluent, cela ne suffit pas pour nettoyer complètement votre demeure. En effet, plusieurs éléments dont la plupart insoupçonnable contribuent à détériorer la qualité de votre air intérieur.

La peinture au plomb, un danger pour les occupants

Pour les maisons neuves ou récemment rénovées, certaines compositions de la peinture peuvent contenir du plomb. Cette substance chimique représente un danger pour la santé. Une exposition trop importante et prolongée peut causer des lésions cérébrales. Il en est de même pour les différents produits insecticides et phytosanitaires. Ces derniers contiennent, en effet, des gaz nocifs qui peuvent causer des maladies respiratoires.

Il n’existe cependant, aucun moyen afin de savoir si, votre peinture contient du plomb. Si c’est le cas, à quelle quantité. Pour être sûr et ainsi faire le nécessaire pour remédier au problème, il est indispensable de faire un diagnostic de la maison. En cas de présence de ces substances, il est recommandé de traiter immédiatement le problème pour éviter plus d’expositions.

La compagnie AQUAZUL à Montréal est une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation de la maison. Elle se spécialise également dans la décontamination de demeure, contre les problèmes de pollution interne, notamment le plomb et surtout l’amiante.

Catégories : Rénovation