Le plafond en plâtre ou plafond en gypse est très populaire, car il présente de grands avantages en termes d’esthétique et de performance. De plus, le plâtre s’adapte parfaitement aux constructions porteuses fabriquées en bois, en béton ou en acier. Cependant, comme tout matériau, un plafond en plâtre peut se détériorer au fil des années. Dans la plupart des cas, cela se traduit par des fissures ou encore par des marques de moisissure. Dans ce cas, une rénovation s’impose. Voici nos conseils.

L’enduit

Pour rénover un plafond en plâtre, il est important de commencer par nettoyer le support à l’aide d’une spatule. Une fois propre, examinez l’état du plafond afin d’évaluer les besoins, car le type de produit à utiliser dépend de la taille des fissures. Dans le cas où la fissure serait étroite, élargissez-la avec un grattoir de manière à ce qu’elle puisse recueillir une bonne quantité d’enduit. Une fois, la fissure élargie, enlevez les poussières à l’aide d’une brosse, puis, humidifiez l’intérieur et les bords de la crevasse avec une éponge humide (l’enduit ne tiendra pas sur un support trop sec.). Rebouchez la crevasse avec un enduit disposant d’une formule de séchage rapide pour gagner du temps à l’aide d’une spatule. La surface doit être bien plane, car le moindre creux sera visible au séchage. Enfin, appliquez un enduit de lissage pour dissimuler les petites imperfections et obtenir un support plus lisse.

Le voile de verre

Dans le cas où le plafond serait très abîmé, le voile de verre s’avère être le matériau par excellence pour le rénover. En effet, le voile de verre résiste à l’usure et au feu, de plus, il convient parfaitement aux pièces humides. Ce matériau est facile à mettre en œuvre et dissimule parfaitement les imperfections engendrées par les fissures sans avoir recours à un ponçage. À la fois performant et économique, le voile de verre s’installe en une journée. Une fois installé, il sera recouvert par un enduit de garnissage avant d’être peint avec une couche d’impression et deux couches de finition. Bref, le voile de verre permet un recouvrement rapide de la surface. Sachez que la toile de verre qui est plus épaisse, plus décorative, mais plus coûteuse peut être une alternative au voile de verre. Les deux peuvent servir pour la réparation de plafond, mais sont particulièrement difficiles à retirer. Donc, il est important de bien réfléchir avant d’opter pour cette solution pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Le plafond tendu

C’est une solution des plus rapides pour recouvrir un plafond qui nécessite d’être rénové, car il suffit de le fixer aux murs. Le plafond tendu s’adapte à la fois aux maisons anciennes qu’aux constructions neuves. Cependant, sa mise en œuvre requiert l’expertise d’un professionnel, car sa pose est assez complexe. En effet, des rails en aluminium ou en PVC auxquels votre nouveau plafond sera accroché devront être installés, et selon vos préférences, ils peuvent être apparents ou invisibles. Le plafond tendu qui viendra se poser par-dessus l’ancien plafond est créé sur mesure par un artisan qui se chargera de prendre les dimensions du plafond pour que la toile soit à la bonne taille. À noter que la pose du plafond tendu peut être à chaud ou à froid. Le premier est conçu à base de PVC qui est un matériau thermo-extensible. Autrement dit, la pose à chaud consiste à chauffer la pièce où le plafond tendu doit être installé pour que la bâche en PVC se détende et s’étale jusqu’aux profilés installés aux quatre coins de la pièce. La pose à froid, quant à elle, utilise une toile en polyester enduite de polyuréthane, qui est un matériau thermo-rétractable. La toile est tendue à température ambiante, puis se rétrécit à l’aide d’un décapeur thermique en faisant disparaître par la même occasion les plis résiduels. Ce type de plafond procure une bonne isolation phonique et thermique et est très facile à entretenir.