Tout comme les rénovations du sous-sol sont des moyens rentables d’ajouter un espace de vie supplémentaire, un remodelage du grenier l’est aussi. Dans de nombreux cas, un grenier peut très bien fonctionner comme un espace de vie supplémentaire avec une bonne planification et une équipe de constructeurs. Les facteurs clés qui doivent être pris en compte avant les êtres de travail comprennent les codes et les exigences du bâtiment, l’accessibilité, la maximisation de l’espace et enfin la conception.
Focus sur les réglementations en vigueur
Tout d’abord, vous devez déterminer si les codes de construction de votre ville permettront une rénovation du grenier et, dans l’affirmative, quels types de changements devront être apportés à l’espace existant pour respecter ces exigences. En règle générale, les codes concernant les greniers correspondent à la «règle des 7», qui exige que les espaces finis mesurent deux mètres de haut, deux mètres de large et six mètres carrés. De nombreux plafonds mansardés ont des angles dictés par les lignes de toit existantes qui devront être pris en compte à la fois pour la conformité au code et pour la fonctionnalité. Une autre considération principale est la sortie ou l’accès d’urgence. L’ajout de fenêtres ou l’augmentation de la taille des fenêtres existantes peut être nécessaire pour la conformité.
Tout est dans l’accessibilité
Ensuite, vient l’accessibilité. Votre grenier a-t-il déjà un escalier qui le rend accessible ou devra-t-il être ajouté? Il peut être difficile de trouver la bonne configuration qui permet l’accès et maximise l’espace. Souvent, une consultation professionnelle avec votre spécialiste en aménagement de grenier est un bon moyen de trouver des idées et des options pour la meilleure approche.
Optimisation de l’espace disponible
Qu’en est-il de maximiser cet espace? Travailler avec des angles existants pour créer un remodelage de grenier fonctionnel et esthétique peut nécessiter une planification créative! Ajouter des lucarnes pour la lumière nécessaire ou des découpes spéciales pour l’espace libre sont plusieurs idées à considérer lors des étapes de planification. L’utilisation de murs de genou, qui sont des murs courts et verticaux, pour les placards de rangement ou les placards peut être un excellent moyen de libérer de l’espace au sol.
Peu importe comment le plan de construction d’étage se révèle, la pièce doit être accueillante après une rénovation du grenier. La couleur est la clé de l’ambiance de n’importe quelle pièce. Des couleurs plus claires et plus chaudes feront paraître l’espace plus grand. Les tons bois ajouteront une sensation confortable. De plus, le contrôle du climat devrait être au centre de la planification. Les greniers peuvent être notoirement chauds en été et froids en hiver, mais avec les bons choix d’isolation et l’ajout d’un ventilateur de plafond, la pièce peut rester confortable toute l’année. L’attention à tous ces facteurs garantira que toute rénovation de grenier à la maison crée un espace dans lequel les individus veulent passer du temps.
À qui faire appel pour entamer les travaux ?
Si vous songez à rénover un grenier dans votre maison, adressez-vous à AFA SEMI SN, le spécialiste de l’aménagement de combles et de grenier dans l’Eure. Ils peuvent travailler avec vous pour vous assurer que votre rénovation respecte les exigences du code du bâtiment et répond à vos besoins de conception et à votre budget.
Ils interviennent au quotidien sur tous types de charpentes, qu’elles soient traditionnelles (maisons de ville, longères…) ou en fermettes industrielles (combles aménageables ou non), pour y aménager vos nouveaux espaces.
Implantés à Acquigny, ils se déplacent dans tout le département de l’Eure, la Seine-Maritime (Rouen, Le Havre, Dieppe), une partie des Yvelines (Mantes-la-Jolie, Poissy, Orgeval, Saint-Nom-la-Bretèche) et de l’Eure-et-Loir (jusqu’à Dreux).