Vous avez eu la brillante idée de transformer votre grenier en un espace où vous pourrez vous détendre et que vous pourrez utiliser autrement que comme un dépotoir pour tous ces cartons d’ordures ? C’est fantastique ! Les mansardes sont des endroits passionnants à s’approprier, avec beaucoup de possibilités d’idées créatives, alors que faire ? Voici quelques idées d’aménagement du grenier pour vous faire réfléchir.
Chambre mansardée : avantages
Le terme mansarde est essentiellement utilisé pour désigner les combles d’une maison. Son caractère spécifique repose sur les deux pentes de la toiture. Dans l’ancien temps, cet espace a été utilisé à titre de grenier ou bien pour loger les bonnes. Beaucoup de propriétaires se servent maintenant des combles comme pièces de rangement. Or, il est tout à fait possible de transformer les combles en un espace de vie supplémentaire. Néanmoins, ce type de travaux nécessite l’intervention d’un spécialiste en rénovation. En effet, ce prestataire pourra garantir la transformation de votre grenier en chambre afin de gagner plus d’espace dans votre maison. De plus, il vous suggérera les travaux appropriés pour améliorer l’isolation de vos combles, afin d’optimiser votre confort.
Les astuces pour l’aménagement d’une chambre mansardée
En plus de la prévision budgétaire et le choix du maître d’œuvre, les travaux de rénovation nécessitent des idées innovantes. Ainsi, voici quelques suggestions afin de vous inspirer pour l’aménagement d’une chambre mansardée.
Tirer le meilleur parti de l’espace
Notons que les greniers sont généralement plus petits que les pièces au rez-de-chaussée, donc si vous en faites une pièce de vie, il faudra tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez. Pour ce faire, vous pouvez installer une fausse cloison, découper un trou dans le mur pour créer un espace pour un lit, par exemple, ou construire un lit surélevé qui offre beaucoup d’espace de rangement en dessous. Si vous avez de la place pour construire une extension, vous pouvez l’utiliser pour créer une salle de bains, un bureau à domicile ou un salon. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser les murs pour le rangement ou pour placer des étagères.
Installer des fenêtres
Les fenêtres sont un excellent ajout à une pièce sous les combles, car elles laissent entrer la lumière naturelle et donnent l’impression que la pièce est plus spacieuse. Si vous avez un grenier assez grand, essayez d’installer une baie vitrée et assurez-vous de la placer vers le milieu de la pièce pour la rendre plus ouverte. Sinon, il est également possible d’installer de grandes fenêtres le long de l’extérieur du mur. Optez pour une baie vitrée afin de profiter au maximum de la lumière. Au cas où l’un des murs serait placé contre un mur mitoyen, vous pouvez installer une fenêtre dépolie pour donner à la mansarde un aspect plus privé. Cela peut être utile si vous utilisez la mansarde comme bureau à domicile ou autre, mais assurez-vous d’installer les fenêtres givrées à l’extérieur du mur, afin que les passants ne puissent pas voir à l’intérieur.
Ajouter un puits de lumière
Certains greniers ont un plafond incliné, ce qui rendra peut-être difficile l‘installation d’une fenêtre. Dans ce cas, vous pouvez installer un puits de lumière, pour apporter plus de lumière naturelle et donner à la pièce une impression d’ouverture. Néanmoins, créer un puits de lumière peut s’avérer assez complexe, alors, adressez-vous à un expert avant de vous lancer. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser un store ou une voile d’ombrage pour contrôler la quantité de lumière qui entre et s’assurer que l’eau ne passe pas par le puits de lumière. Cependant, si vous comptez transformer votre grenier en chambre à coucher, la lucarne n’est peut-être pas une bonne idée, car le soleil risque de troubler votre sommeil pendant les mois d’été.
Utiliser des couleurs neutres
Le choix de la couleur de vos murs est très important pour les travaux de rénovation d’intérieur. Si vous transformez votre grenier en chambre à coucher, vous pouvez opter pour une palette de couleurs chaudes et douillettes, avec beaucoup de rouge et d’orange, par exemple. Pour profiter davantage de la lumière naturelle, optez pour des couleurs claires et neutres, comme le blanc ou le crème. En revanche, si la pièce est destinée pour un bureau à domicile, des couleurs plus neutres et apaisantes sont plus indiquées, mais les teintes sombres ne sont pas à exclure si vous avez la mainmise sur le contrôle de la lumière.
Ajouter des accessoires de rangement
L’une des meilleures façons de donner à votre grenier l’impression d’être une vraie pièce et non un simple dépotoir est d’ajouter des accessoires de rangement. Si vous avez de la place, installez une cabane encastrée, ou ajoutez un lit loft avec beaucoup d’espace de rangement en dessous. Vous pouvez aussi utiliser les murs pour y placer des étagères afin d’utiliser votre espace vertical, ou bien, installer une unité murale qui a beaucoup de tiroirs et de compartiments afin de faciliter le rangement. N’hésitez pas à installer des meubles tels que des armoires pour donner à votre grenier l’impression d’être une vraie pièce.
Ces suggestions sont proposées afin de vous inspirer, mais vous trouverez sans doute d’autres idées selon vos besoins et vos préférences. Nous recommandons également de faire appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur pour optimiser le design de votre chambre mansardée.