Vous venez d’acquérir une maison ou allez accueillir un nouveau membre dans votre famille ? Les chambres disponibles ne suffisent pas ? Avez-vous déjà pensé à transformer votre comble en un espace de vie supplémentaire ? Voyez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les travaux à réaliser.

La transformation de comble perdu en comble aménageable

Différents travaux de modification de la structure du comble doivent être réalisés pour le rendre aménageable.

La charpente

Pour avoir un espace aménageable, il faut transformer la charpente du comble. Effectivement, on doit pouvoir se déplacer aisément. La hauteur du plafond dans cet espace ne doit pas être au-dessous de 1 m 80.
Si votre comble n’atteint pas cette hauteur, alors vous devez réaliser une surélévation de la toiture.
En outre, il faut enlever les fermettes qui rendent impossible l’aménagement.

Le plancher

Le plancher doit être plane. Il doit aussi être suffisamment solide pour supporter le poids des meubles. Il doit également avoir une isolation phonique importante afin de ne pas déranger les occupants de l’étage d’en dessous.

L’ajout de fenêtres

Il faut installer des fenêtres afin de profiter de la lumière du jour. Cela réduit également le recours à la lumière artificielle. Vous ferez ainsi une économie d’énergie. Les fenêtres donnent aussi du charme. Les fenêtres à l’italienne sont les plus utilisées en ce moment en matière d’aménagement de comble. La partie supérieure de la fenêtre est fixe et l’inférieure est mobile. Elles ont pour avantage d’offrir une meilleure protection contre les éléments extérieurs. Si vous optez pour des grandes fenêtres à l’italienne (à partir du sol jusqu’au 2/3 de la toiture par exemple), vous pourrez profiter d’une belle vue sur l’extérieur comme avec une baie vitrée.

L’isolation du comble

L’isolation par l’extérieur est recommandée afin de gagner de la place. Par contre, si vous optez pour l’isolation par l’intérieur, insérez les isolants entre les chevrons. Dans ce cas, leur épaisseur devra être au maximum égale à celle des chevrons. Ainsi, il n’y aura pas de perte de place. Pour finir les travaux d’isolation, posez des plaques de plâtre au-dessus des isolants.

L’aménagement du comble

Avant de commencer les travaux, vous devez penser au plan d’aménagement du comble. Ci-dessous quelques conseils pour réussir l’aménagement et la décoration.

La mise en place de cloisons

Le comble est un endroit spacieux. La pose de cloisons est nécessaire pour compartimenter l’espace ou pour séparer les pièces occupées par différentes personnes.
Optez pour des matériaux légers pour les cloisons. En effet, le comble ne doit pas supporter un poids trop lourd. Posez des cloisons en plaque de plâtre, en panneaux de particules ou des cloisons ajourées.

La décoration

La décoration d’un comble est différente de celle d’une chambre normale. Effectivement, il faut être astucieux dans le choix des meubles. Ils doivent être adaptés à la forme de la toiture afin qu’il n’y ait pas d’espace vide entre les deux.
Pour les couleurs, nous vous conseillons d’opter pour des tons clairs (blanc, beige, gris perle, rose pâle, etc.). Ils permettent d’agrandir visuellement les pièces. Toutefois, vous pouvez utiliser deux couleurs pour vos murs. Par exemple, un des quatre côtés des murs avec la couleur de votre choix (bleu, rouge, jaune, etc.) et les restes avec une couleur claire.

Ainsi, nous avons vu les travaux à réaliser pour aménager un comble en un espace habitable. À vous de contacter des professionnels pour la réalisation des travaux. Si vous habitez dans la Sainte-Maritime (Le Havre, Octeville-sur-Mer, Gonfreville-l’Orcher, etc.), faites appel à l’entreprise AJC à Saint-Martin-du-Manoir. Elle a plusieurs années d’expérience en aménagement de comble. Elle offre aussi un bon rapport qualité-prix.