Les combles ont été pendant de nombreuses années destinées à usage passager (simple grenier, etc.). La tendance a beaucoup changé et ces pièces sont de plus en plus aménagées pour accueillir une salle de bain, une chambre, un salon, etc. Les possibilités sont infinies. Pour réussir son projet de rénovation, il existe des erreurs à ne pas effectuer. Parcourez la suite de cet article pour avoir plus de précisions sur ces 7 fautes à éviter.

Négliger l’étude de la pièce

Tout comme pour la construction ou la rénovation d’une chambre ou d’un immeuble, il est primordial de procéder à une étude approfondie de votre comble. D’ailleurs, tous les types de combles ne sont pas aménageables. Pour y habiter ou réaliser son projet de rénovation, il est important de mesurer la hauteur du plafond.

Vous devez vérifier l’inclinaison de la toiture qui doit être supérieure à 35 ° et avoir une altitude d’au moins 1,80 m. De plus, il faudra penser à la modification et au renforcement du plancher de votre comble. C’est un ouvrage important, car c’est le paquet de la pièce qui sera le support de vos meubles. Pour réaliser ces différents travaux, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation.

Ne pas effectuer les démarches auprès de la mairie

Pour créer un nouvel espace habitable dans une localité, il est important d’aller consulter les démarches à réaliser à la mairie. Cela évite bien des tracas et permet d’exclure une suspension de chantier. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vous faut déposer une annonce préalable de travaux. De plus, cela peut vous donner une idée des aides éventuelles que l’État peut vous octroyer.

Omettre les travaux d’isolation de votre pièce

Le plus souvent, les combles servent de grenier-débarras et l’isolation de la pièce est généralement négligée. Pour aménager votre pièce, pensez à effectuer des travaux d’isolation thermique et phonique. Cela permettra d’augmenter le confort dans votre comble ainsi que la consommation d’énergie à utiliser. Cependant, il faudra effectuer ses travaux avec minutie pour ne pas générer un grand déficit de la surface habitable.

Réaliser des travaux sans préparation

Comme il a été dit plus haut chaque comble offre des possibilités d’aménagement différent. Pour réaliser ses travaux de rénovation, il est proscrit d’aller trop vite. Prenez le temps de noter les particularités de votre pièce. Par exemple, vous devez examiner si votre chambre aura besoin de chauffage.

Délaisser les ouvertures de lumières naturelles

La lumière naturelle est un élément à prendre sérieusement en compte lors de la rénovation de votre comble. En plus des bienfaits qu’elle procure, la luminosité naturelle permet de vivre dans une pièce charmante et confortable. Vous êtes bien d’accord que personne n’aime les appartements sombres. Pour laisser entrer cette dernière à l’intérieur de votre comble, pensez à installer des ouvertures, des fenêtres de toits ou des velux. Vous pouvez aussi ajuster ou changer l’éclairage de la salle.

Décorer votre comble avec des couleurs trop obscures

L’intérieur des combles est généralement des endroits où la luminosité naturelle a du mal à éclairer. Du coup, même des peintures sombres à ces emplacements entacheraient la beauté et l’éclairage de votre chambre. Dès lors, il est conseillé d’utiliser des teintes claires pour embellir l’espace. Ainsi, vous aurez plus envie de venir vous installer dans votre comble.

Oublier les coins et recoins

Tous les espaces dans votre comble sont à utiliser. Si vous les délaissez, ils auront un impact sur l’esthétisme de votre pièce. Dès lors, il est conseillé de faire un plan de la salle afin d’optimiser l’ensemble des espaces.

Somme toute, il existe de nombreuses astuces pour aménager efficacement un comble. Pensez à faire appel à un spécialiste de la rénovation pour plus de précision et pour bénéficier d’une bonne expertise.