Peut-être avez-vous, depuis de nombreuses années, envisager de transformer votre grenier en chambre à coucher sans jamais être passé à l’acte, et vous commencez tout juste à peser le pour et le contre. Lorsque vous réfléchissez à l’opportunité de transformer votre grenier en chambre à coucher, assurez-vous que votre liste comprend un ou plusieurs de ces avantages.

Éviter les déménagements

Lorsque votre maison est trop petite pour votre famille, vos options sont limitées. Vous pouvez déménager, agrandir ou construire une nouvelle maison. Déménager est un véritable casse-tête, cela ne fait aucun doute, tout comme agrandir sans parler de construire Ces derniers occasionnent par ailleurs des dépenses importantes.

Une alternative moins contraignante : la construction d’un grenier aménagé. Si la transformation du grenier sous-entend également une dépense importante, ce coût représente un investissement à long terne, tandis que l’argent dépensé pour le déménagement ressemble davantage à de l’argent jeté par la fenêtre.

La vie multigénérationnelle

La vie multigénérationnelle est plus populaire que jamais. Les familles soucieuses de leur budget et cherchant des moyens de s’entraider et d’économiser se tournent vers la transformation des greniers pour économiser de l’argent et partager la charge de travail. Avec vos parents vivant à l’étage, vous pouvez leur fournir l’aide dont ils ont besoin, tout en partageant une partie des tâches de garde d’enfants et des tâches ménagères légères.

Valeur ajoutée à votre maison

Les chambres mansardées sont recherchées par les acheteurs, ce qui signifie qu’elles représentent un atout considérable pour les propriétaires. Jusqu’à 84 % du coût de l’aménagement des combles peut être ajouté à la valeur de votre maison au moment de la vente. En plus du confort dont vous jouirez une fois la transformation effectuée, votre chambre mansardée vous remboursera lorsque le moment sera venu de déménager.

Espace supplémentaire

Même si vous n’avez pas vraiment besoin d’une chambre supplémentaire pour loger votre famille qui s’agrandit ou pour vos parents vieillissants, un espace supplémentaire est toujours bien accueilli. Une chambre mansardée peut facilement servir de pièce de loisirs, d’atelier, de pièce d’artisanat ou même de débarras.

Vie privée

Lorsque vous rentrez chez vous, l’intimité est primordiale. Les chambres mansardées sont l’endroit idéal pour éviter les perturbations qui pourraient se produire ailleurs, comme les pas lourds des personnes vivant au-dessus. Grâce à la nature même de l’appartement mansardé, vous êtes assuré d’un maximum d’intimité, car vous n’aurez pas de vis-à-vis et vous n’aurez pas de vendeurs qui frappent à votre porte à n’importe quel moment de la journée.

La lumière naturelle

Les chambres mansardées ont l’avantage d’avoir des fenêtres Velux et sont une grande source de lumière naturelle. Elles offrent une vue imprenable et peuvent être très élégantes lorsqu’elles sont intégrées dans le design d’un appartement. Les fenêtres Velux sont généralement grandes, de telle sorte que vous n’utiliserez vos lumières que le soir et la nuit. Cela réduira non seulement vos factures, mais aidera également les propriétaires à prendre soin de l’environnement.

Pas besoin de couvre-fenêtres

Si vous avez déjà dépensé beaucoup en meubles sur-mesure et en œuvres d’art uniques pour donner vie à votre ancien grenier, vous n’avez pas à vous soucier de couvrir les fenêtres . Même avec de grandes lucarnes qui laissent entrer la lumière du jour, vous n’avez pas besoin de faire installer des stores. Si les fenêtres sont correctement inclinées, vous pouvez profiter de la sensation de liberté. C’est également l’occasion idéale de placer votre lit sous un puits de lumière, pour pouvoir regarder les étoiles par exemple sans avoir à sortir de chez vous.

Sachez par ailleurs que vous disposez de diverses options pour transformer et rénover votre grenier. En effet, vous avez la possibilité de faire une chambre d’enfant, une bibliothèque, un salon…

Catégories : Non classé