Aménager une cave en pièce à vivre est une action qui demande de la patience et de l’organisation. Plusieurs étapes interviennent lors de ce processus et nécessitent de les suivre à la lettre afin de réussir ce challenge. Avez-vous l’intention de faire une telle transformation de votre cave ? Si oui, vous devrez prendre connaissance de ces étapes.

Transformer sa cave en pièce à vivre : faire un état approfondi des lieux

Avant de commencer à aménager votre cave en pièce à vivre faites d’abord avec un expert, un état approfondit des lieux. Cette action permettra de vérifier l’état des murs de la cave, la possibilité de mettre des fenêtres, la hauteur sous plafond et la surface.

Au cours de cette inspection, la salubrité de la cave ainsi que les remontées d’eau seront minutieusement vérifiées. Cela vous permettra de savoir s’il vous sera possible de transformer la cave en une pièce à vivre sécuritaire ainsi que le coût des travaux.

Transformer sa cave en pièce à vivre : obtenir une autorisation

Une autorisation légale est obligatoire à obtenir pour la transformation d’une cave en pièce à vivre. La complexité de l’obtention de cette permission dépend du lieu de résidence de la cave. Il y a en effet certaines communes qui autorisent l’aménagement de la cave tandis que d’autres l’interdisent pour une question de sécurité.

La première chose à faire est donc de vous rendre dans la mairie de votre commune pour vous renseigner sur la possibilité d’aménager votre cave. Si cela est autorisé, la mairie vous dira les démarches à suivre pour obtenir l’autorisation. L’aménagement d’une cave voutée qui fait moins de 5 m2 ne nécessite cependant pas d’une autorisation.

Ladite permission est obligatoire lorsque votre cave à une superficie comprise entre 5 m2. Une superficie qui est supérieure à cette dimension nécessite plutôt un permis de construire et non une simple autorisation d’aménagement. Notez bien que la location à un particulier d’une cave transformée en pièce à vivre est interdite lorsqu’elle n’a pas d’ouverture extérieure.

Transformer sa cave en pièce à vivre : assainissement de la cave

La transformation d’une cave en pièce à vivre nécessite que vous fassiez au préalable un assainissement. Il faudra donc que vous traitez les murs humides de la cave, éliminez les rongeurs qui s’y trouve afin d’en faire un espace habitable et sain. Il est bien entendu délicat de lutter contre l’humidité dans la cave.

Repérer les points de filtration de l’eau est donc primordial ainsi que la vérification d’une éventuelle remontée d’eau. Pour plus de prudence, il est donc recommandé de confier ce type d’opération à un professionnel. Les experts de la plomberie se chargeront ainsi de vérifier la canalisation, la gouttière et détermineront le taux d’humidité qui est présent dans l’air. Le taux parfait est entre 30 et 70 %.

Transformer sa cave en pièce à vivre : installer l’isolation, la lumière et la ventilation

Si après toutes les vérifications précédentes, tout est parfait, il est important pour la transformation de la cave en pièce à vivre de s’intéresser à la ventilation, l’isolation et la lumière. Au niveau de l’isolation, il est important que vous éliminiez l’humidité de la pièce afin d’empêcher l’eau qui est au sol de remonter dans les murs et de l’abimer.

Quant à l’isolation, elle doit être installée afin d’empêcher tout type de déperdition de chaleur. Bien souvent, la cave est construite pour avoir une température stable, mais celle-ci peut être fraiche en fonction de votre envie. Il vous faudra dans ce cas combiner un isolant et des plaques placo-plâtre hydrofuges qui seront conformes à la membrane d’étanchéité et au correcteur d’isolation. La ventilation est nécessaire pour une conservation saine de la pièce à vivre. Vous devrez donc y installer un système de renouvellement d’air.

Il peut s’agit de l’installation du système VMC double flux qui favorise une circulation optimale de l’air ambiant et le renouvellement permanent de l’air. La luminosité est enfin un point à prendre en compte pour le confort dans la cave transformé en pièce à vivre. S’il n’est pas possible de faire des ouvertures vers l’extérieur et que la cave n’en dispose pas, vous devrez vous tourner vers un éclairage électrique.

Catégories : Rénovation