Pour transformer radicalement un espace à vivre, l’installation d’une baie vitrée est une option envisageable. C’est le genre de travaux qu’il faut mettre dans tout projet de rénovation de bâtiment. En effet, la pose d’une baie vitrée permet de gagner en luminosité et d’améliorer ainsi la performance énergétique d’une habitation ou d’un local à usage professionnel. L’installation de ce genre d’ouvrage nécessite de gros travaux d’aménagement. Il s’agit en effet de créer une grande ouverture sur l’emplacement d’une ou de plusieurs fenêtres. La pose d’une baie vitrée est aussi une alternative pour agrandir une porte-fenêtre donnant accès à une véranda ou une terrasse. Mener un chantier de cette taille relève de la compétence d’une entreprise de bâtiment spécialisée dans la rénovation. Avant d’arriver jusqu’à la pose de la baie vitrée proprement dite, plusieurs étapes doivent être franchies. Apprenez plus de détails dans la suite de l’article.

La création ou la modification d’une ouverture

La pose d’une baie vitrée implique la création ou la modification d’une ouverture sur une façade de votre bâtiment. Les travaux nécessitent une étude préalable effectuée par un architecte ou un technicien en bâtiment afin de s’assurer que la structure existante supporte une telle transformation. Ainsi, la première étape de l’installation de la baie vitrée est d’étudier la faisabilité de votre projet. L’aménagement de la nouvelle ouverture n’est pas possible sans connaître les dimensions de l’ouvrage que vous allez installer. C’est pourquoi il est important de choisir votre baie vitrée avant d’entamer les travaux d’agrandissement de l’ouverture de mur. Sachez également que la transformation de fenêtres en baie vitrée implique la dépose des anciens ouvrages et pourrait nécessiter des travaux de consolidation de la façade. D’où l’importance de faire appel à un professionnel afin d’évaluer l’ampleur des travaux et estimer le coût de votre chantier.

La pose du bâti et le montage de la baie vitrée

Après la création de la nouvelle ouverture, la prochaine étape des travaux d’installation d’une baie vitrée consiste à fixer le bâti. Il s’agit de la structure sur laquelle votre baie coulissante ou à galandage sera montée. Comme dans l’aménagement de l’ouverture, ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un maçon. Le bâti est muni de clameaux sur lesquels sont fixés des pattes de fixation. Durant la pose de cet élément, l’installateur doit veiller à ce que l’ensemble soit posé bien droit dans l’ouverture afin d’éviter la malfaçon. En fonction de l’importance des travaux de maçonnerie effectué durant la pose du bâti, le chantier pourrait nécessiter un arrêt pour que le béton puisse durcir et sécher. Lorsque le bâti est fixé solidement, la prochaine étape des travaux concerne le montage des éléments de la baie vitrée : joints d’étanchéité, ouvrants, crochets de fermeture, loquets, etc. L’installation doit être réalisée conformément aux instructions fournies par le fabricant.

La finition de votre baie vitrée

Une fois la baie vitrée est en place, d’autres travaux doivent être réalisés afin d’assurer la solidité, l’efficacité et la pérennité de l’ouvrage. Après le montage de tous les éléments de la baie vitrée, les travaux de finition incluent la pose de l’étanchéité et des éléments d’isolation phonique et thermique. La complexité ou non de ce genre de travaux dépend de la nature des matériaux de fabrication de votre baie vitrée. Les ouvrages fabriqués à partir de l’aluminium, de PVC ou d’autres matériaux composites ne nécessite pas de gros travaux de finition. En revanche, la finition d’une baie vitrée en bois nécessite l’intervention d’un artisan qualifié afin d’assurer la mise en place d’un système d’étanchéité efficace. Pour la pose de votre baie vitrée dans les Vosges, faites appel au savoir-faire de l’entreprise Fermetures Gérômoises située à Gérardmer. Fabricant de menuiserie PVC, ce professionnel propose une gamme complète de produits et services.