Qu’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction, l’intervention d’un couvreur est de mise pour réaliser les travaux de couverture. Mais, quelles sont vraiment ses missions ? Comment choisir le bon couvreur ? Quelles sont les qualités requises pour être couvreur ?

Les missions du couvreur

La pose de toiture est la principale mission du couvreur. Cela peut concerner les toits en tuiles, en verre, en béton, en zinc ou en ardoise. Cependant, le choix du matériau dépend de certains critères tels que le climat, l’orientation du bâtiment, la situation géographique et le budget de chacun.

Une étude au préalable fait aussi partie des attributions du couvreur. Elle consiste à déterminer la forme du toit adaptée à votre logement : toit arrondi, toit plat ou toit en pente. De même, il est en mesure de choisir le matériau approprié à votre type de charpente.

Les travaux de rénovation et d’entretien de toiture figurent également parmi les tâches d’un couvreur. Par ailleurs, il peut s’occuper de la réparation des fuites, de la révision de l’étanchéité et du nettoyage de votre toit.

Un couvreur peut être aussi amené à poser des chéneaux, des gouttières, à raccorder des cheminées et à fixer les liteaux sur la charpente. En outre, il peut mettre en place l’isolation thermique de votre habitation. Il peut aussi prendre en charge la mise en place des équipements de sécurité et des échafaudages.

Les critères de sélection d’un couvreur

Avant de choisir un couvreur, certains critères sont à considérer. Les compétences se trouvent en tête de la liste. Effectivement, vous devez vous assurer de choisir un couvreur qui possèdent des méthodes de travail efficaces. Il doit également disposer des numéros des assurances obligatoires. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de ses anciens clients pour avoir un aperçu sur ses anciennes réalisations.

Un bon couvreur est aussi en mesure de réaliser les travaux de toiture à la bonne période. En effet, il doit pouvoir déterminer le bon moment pour effectuer les travaux de couverture en fonction du climat et de la région. Par ailleurs, il doit respecter les délais de livraison impartis.

Le tarif est un autre critère à prendre en compte pour trouver le bon couvreur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à comparer plusieurs devis. Le but est de choisir un couvreur offrant un bon rapport qualité/prix.

Les qualités requises pour devenir couvreur

Un couvreur ne doit pas avoir peur du vide vu qu’il réalise des travaux en hauteur. En outre, il doit être méticuleux, attentif et minutieux. La précision et la patience sont d’autres qualités que vous devez posséder afin de devenir un bon couvreur.

Un couvreur doit également avoir une bonne condition physique vu qu’il sera amené à intervenir dans des conditions inconfortables et des conditions météorologiques variables.

De point de vue formation académique, un aspirant couvreur doit être au moins titulaire du CAP couvreur, du CAP étancheur du BTP, du BP couvreur, du BP étanchéité, du BTS charpente couverture ou du BTS enveloppe du bâtiment.

Les types de couvreurs

Selon les travaux à effectuer, vous pouvez faire appel à un couvreur spécialisé. Pour poser la charpente de votre maison, par exemple, vous pouvez vous adresser à un charpentier-couvreur. Il vous est également possible de recourir aux services d’un couvreur spécialisé tel qu’un chaumier, un poseur de tuile ou un ardoisier.

Si vous recherchez un professionnel qui s’occupe de tous les travaux de couverture, prenez contact avec un couvreur polyvalent tel que TOITURES DUBOIS. C’est une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture. Elle intervient à McMasterville et ses alentours.

Quel que soit le type de couvreur que vous souhaitez contacter, veillez à ce qu’il dispose d’une habilitation. Consultez les registres des métiers et de l’artisanat.

Catégories : Travaux