Soumise aux rudes conditions climatiques tout au long de l’année, la toiture s’abîme rapidement. Il est donc capital de l’entretenir régulièrement afin d’optimiser sa durabilité. Voici une liste des principaux travaux à entreprendre.

Le nettoyage de la couverture et de la gouttière

Il est conseillé de procéder régulièrement au nettoyage de la toiture. C’est l’occasion d’enlever les taches, les feuilles et les branches qui gâchent l’esthétique de votre toit. Cette intervention permet également de vérifier l’état de la couverture et du système d’évacuation des eaux pluviales. Le nettoyage de la toiture est une opération assez simple de prime abord. Ce sont surtout les conditions liées à sa réalisation qui rendent la tâche compliquée. En effet, les risques de chute sont inhérents au travail en hauteur. Il est donc plus judicieux de confier le nettoyage de votre toiture à un professionnel. Située à Trois-Rivières,la compagnie Gouttières le Petit Québec est spécialisée dans les travaux de toiture depuis 1981. À la suite de votre appel, une équipe qualifiée se charge du nettoyage du réseau de collecte d’eaux pluviales. Cette opération est réalisée rapidement et efficacement. D’ailleurs, les intervenants travaillent dans le respect des consignes de sécurité afin d’éviter tout incident.

Le démoussage

Il est coutume de voir les mousses, les lichens et d’autres végétaux se nicher sur les toits. Si tel est le cas pour votre toiture, il est nécessaire de procéder au démoussage du support dans les plus brefs délais. En effet, ces végétaux affaiblissent rapidement l’étanchéité de la couverture.

Le démoussage de toit se déroule en plusieurs étapes :

  • enlèvement à la main des végétaux incrustés sur le support (mousses, lichens, etc.) ;
  • lavage en profondeur du toit (avec un balai ou un nettoyeur à haute pression) ;
  • application de produits hydrofuges et anti-mousses afin de limiter la prolifération des végétaux sur la couverture.

Pour les toitures en tuiles ou en ardoises, il est recommandé de renouveler cette opération au moins 2 fois par an. La raison est que les végétaux de toit endommagent rapidement ces matériaux. Les risques d’infiltration d’eau sont donc à craindre.

La résolution des problèmes de fuite d’eau

Votre toiture est sujette à des fuites d’eau ? Pensez à traiter ce problème dans les plus brefs d’eau pour éviter que le toit ne s’abîme davantage. Pour cette opération, le mieux c’est de faire appel à un couvreur qualifié. En effet, la tâche s’annonce périlleuse puisque nul ne connaît l’état général de la toiture. De plus, vous pourriez aggraver les dommages subispar la couverture au cours de l’intervention.

Lors de la résolution d’un problème de fuite d’eau, le couvreur effectue préalablement un diagnostic approfondi du toit. L’objectif de cette manœuvre est de trouver l’origine de l’infiltration d’eau. Il vérifie également l’intégralité de la toiture afin d’anticiper les problèmes d’infiltration d’eau. En fonction de l’état de la toiture, le couvreur trouvera la solution adéquate : changement des éléments cassés ou endommagés, travaux de zinguerie, rénovation partielle ou intégrale de la toiture… Les infiltrations d’eau peuvent également endommager les bois de charpente. Lorsque certains composants de l’ossature présentent des signes de pourrissement, il est judicieux de les remplacer. En effet, l’écroulement de la charpente peut entraîner de graves accidents.

Pour renforcer l’étanchéité de la toiture, il est possible de poser des membranes spécifiques sur le support. C’est le meilleur moyen de protéger efficacement la couverture de l’humidité et des fortes pluies.

Pour la pose, le nettoyage et le remplacement de système d’évacuation d’eaux pluviales à Trois-Rivières et ses environs, sollicitez l’entreprise Gouttières le Petit Québec. Notez que cette compagnie vend également des barils destinés à stocker les eaux de pluie. Ce produit est proposé à un tarif attractif.