La toiture est un des éléments les plus exposés aux aléas climatiques. Tous les matériaux sont sujets à dégradation, même si les manifestations diffèrent. Pour éviter de remplacer ou de refaire toute la toiture, l’entretien reste le meilleur moyen. Cela permet de régler bien des problèmes et d’augmenter la longévité de votre toit. Toutefois, entreprendre soi-même de tel projet est difficile et parfois dangereux. Contacter un professionnel pour accomplir les travaux.

Les dommages de la toiture

En cas d’intempéries, c’est le toit qui protège les occupants de la maison. Il maintient également l’intérieur à une température ambiante en cas de grosse chaleur ou de froid intense grâce à l’isolation. Cependant, dans les projets de rénovation et l’entretien, cet élément est souvent le dernier considéré.

Les dommages de la toiture influent grandement sur le confort de la maison. En effet, outre la déperdition de chaleur à cause de la dégradation de l’isolation, l’infiltration de l’humidité peut également endommager les installations du toit.

Pour d’autres matériaux, c’est la formation de mousse et de champignon qui dégrade rapidement le toit. Cela n’est pas sans conséquence. À terme, cela pourrait provoquer la formation d’amiante, une substance hautement cancérigène.

Entretenir son toit, mise en garde

L’opération n’est pas impossible. En effet, avec les bons outils, il est apparemment facile d’entretenir soi-même sa toiture. Toutefois, cela reste un projet très risqué et la qualité de travail laisse souvent à désirer, car outre les substances visibles comme les mousses, le nettoyage doit se faire en profondeur.

Pour assurer un travail correct, le meilleur moyen reste un accompagnement par un professionnel. Cela assure à la fois la qualité du travail accompli et votre sécurité. Que ce soit le nettoyage de toit ou tout autre travail de couverture, l’entreprise MENTZ TOITURE à Mulhouse, est votre meilleur interlocuteur.

Pourquoi nettoyer le toit ?

Tout d’abord, parce qu’un toit bien entretenu dure plus longtemps que dans le cas d’absence de traitement. Cela est valable pour tous les matériaux.

Ensuite, 30 % de la déperdition de la chaleur de la maison vient du toit. Vous aurez donc tout intérêt à entretenir votre toiture pour améliorer la qualité de l’isolation de votre habitation, garantir le confort et minimiser la consommation énergétique.

Enfin, cela relève plus d’un besoin sanitaire qu’esthétique. En effet, à part enlaidir la maison, le dépôt excessif de mousse ou d’autres substances nuit à la santé des occupants.

Quels sont les procédés pour nettoyer le toit ?

Selon le matériau, il existe de nombreux procédés de nettoyage du toit. Ils consistent, toutefois, principalement à protéger l’installation à part débarrasser des résidus et les dépôts en tout genre.

Le nettoyage à haute pression

Il consiste à un jet d’eau à haute pression pour éliminer les impuretés qui se sont déposées sur le toit. Cette méthode permet un nettoyage en profondeur et évite de recourir au frottement. Si elle est efficace, elle ne convient pas à tous les types de toit. Pour les tuiles ou les ardoises, le procédé est déconseillé, car la pression peut les endommager.

User de l’eau de javel

Très efficace et économique, cette méthode permet de traiter rapidement les mousses et les champignons. Une fois encore, ce procédé est déconseillé pour les tuiles à cause de la présence de chlore qui peut les fragiliser.

Le démoussage

C’est un procédé qui intervient après le nettoyage. Il consiste à appliquer un produit qui empêche ou retarde la formation de mousses. Plusieurs produits peuvent ainsi être appliqués selon le résultat attendu et le type de toit.

Le traitement à l’hydrofuge

C’est une méthode préventive qui consiste à appliquer un film protecteur sur le toit pour le protéger des intempéries, notamment la neige, la pluie et la grêle. Elle convient à tout type de toit, mais avant de procéder, consultez votre artisan couvreur.