Le toit définit le style d’une maison. Elle est aussi sa première protection contre les intempéries. À l’approche de l’hiver, sa propreté, son étanchéité et ses performances thermiques méritent toute l’attention. Cela évitera d’entreprendre des travaux de réparation pendant les périodes de froid. Dans cet article, vous verrez les travaux de toiture à entreprendre avant l’hiver.

Nettoyer la couverture

Le nettoyage de la couverture est plus qu’une démarche esthétique. Il permet de déceler les éventuels problèmes au niveau du toit. En effet, il est difficile de connaître avec exactitude l’état de celui-ci lorsqu’il est sale.

Généralement, le lavage à haute pression est tout indiqué pour cette opération. Si vous utilisez des détergents, optez pour des produits doux et, dans la mesure du possible, écologiques. Adaptez également les produits utilisés au matériau de la toiture. Vous en retrouverez un large choix sur le marché. Il existe des solutions simples, mais qui sont très efficaces. Par exemple, l’eau savonneuse mélangée à du bicarbonate de soude rend le zinc impeccable. Le vinaigre blanc a aussi fait ses preuves dans les travaux de nettoyage depuis de nombreuses années. Procédez au nettoyage du haut vers le bas pour éviter de salir à nouveau les parties déjà propres. Utilisez de l’huile de coude pour venir à bout des taches rebelles. N’oubliez pas le rinçage final pour enlever les saletés et les produits.

Après le nettoyage, traitez les tuiles et les ardoises avec un produit anti-mousse. Pour le zinc, ce sera un traitement contre l’oxydation.

Entretenir les gouttières

Le lavage des gouttières se fait après celui de la couverture. La première étape consiste à enlever les feuilles mortes et les autres débris qui s’y étaient accumulés en automne. Cela facilitera la circulation de l’eau et de la neige en hiver. Finissez le nettoyage par un jet d’eau afin de dégager complètement les gouttières des petites saletés.

Si vous n’avez pas encore opté pour un protège-gouttières comme un pare-feuilles, c’est le moment idéal pour en installer. Il bloque les déchets et laisse uniquement passer l’eau. Cette solution évite l’accumulation de neige dans les gouttières, ce qui pourrait les endommager.

Vérifiez l’état de vos gouttières et de la descente d’eau. S’il y a des fuites, il faut les réparer. Assurez-vous aussi que toute la structure soit bien fixée. Ce serait dommage qu’elle cède sous le poids d’une forte accumulation de neige.

Améliorer l’isolation et l’étanchéité

Les travaux d’isolation (thermique et acoustique) font partie des points les plus importants lors d’une inspection avant l’hiver. Divers matériaux peuvent être utilisés pour isoler le toit comme la laine de roche, la laine de verre, l’ouate de cellulose et le polyuréthane. Qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’isolation du toit garantit votre confort pendant tout l’hiver. Avec une toiture bien isolée, vous aurez besoin d’un minimum de chauffage. Néanmoins, si vous utilisez les combles ou prévoyez de les aménager, opter pour une isolation par l’extérieur afin de garder la même surface à l’intérieur.

Les travaux d’étanchéité sont importants aussi bien pour les toits plats qu’en pente ou arrondis. Ils assurent à la fois le confort des habitants et la pérennité du bâtiment. Une toiture parfaitement étanche empêche les infiltrations d’eau et d’air. Pour résoudre des problèmes d’étanchéité, faites appel à un professionnel comme l’entreprise LP TOITURES, située à l’Escarène (Nice). Elle propose également d’autres travaux relatifs à l’isolation, la couverture, la charpente et la zinguerie.

Prêter attention à chaque détail

Vous serez prêt à accueillir l’hiver seulement après avoir inspecté minutieusement tous éléments de votre toiture.

La saillie du toit est la partie qui dépasse les murs. Elle joue principalement un rôle esthétique, mais assure également la protection du mur et des menuiseries extérieures contre les intempéries. En dessous, vous aurez un abri sûr.

Assurez-vous de l’étanchéité des arêtiers et des noues.

La neige peut vite s’accumuler sur les abords des velux et des sorties de fumée. C’est pourquoi, ces éléments méritent aussi une attention particulière.