Qu’elle soit en terre cuite ou en béton, la toiture en tuiles a l’avantage d’être résistante. Mais, entre ces 2 types de matériau, lequel est le plus efficace ?

La toiture en terre cuite

La toiture en terre cuite est la plus prisée en France. Elle est réputée pour sa résistance et sa rigidité, ce qui est d’ailleurs le cas des toits en tuiles en général. Si elle est bien entretenue, une toiture en terre cuite peut résister jusqu’à peu près une centaine d’années. En d’autres termes, l’investissement pour une couverture en terre cuite en vaut vraiment la peine. En outre, avec l’argile comme matériau de base, les tuiles en terre cuite sont aussi un produit 100 % naturel et biodégradable. Elles sont également dépourvues de matières polluantes, donc respectueuses de l’environnement.

L’atout esthétique de la toiture en terre cuite réside dans le choix des formes et des teintures. Les tuiles plates sont plus adaptées à des toits à forte pente. Par ailleurs, les teintes doivent aussi s’accommoder avec les styles architecturaux d’une région donnée.

La toiture en béton

Un des arguments en faveur de la toiture en béton est sûrement son rapport-qualité prix avantageux. Grâce à des dimensions larges (environ 42 cm de longueur sur 30 cm de largeur), la pose des tuiles peut se faire aisément et rapidement. Le prix par mètre carré est davantage plus intéressant. Mais encore, la toiture en béton est idéale tant pour une construction de style traditionnelle que moderne.

Contrairement au toit en terre cuite, celui en béton est constitué de plusieurs matières dont le sable, le calcaire, les pigments minéraux et l’argile. Sa durée de vie est moins longue que celle en terre cuite, soit 35 ans en moyenne et 50 ans au maximum. À l’opposé des tuiles en terre cuite, celles en béton ne présentent pas de risque de rétrécissement ni de déformation, lors du séchage. Elles sont fabriquées dans un moule qui leur donne une forme lisse et homogène. Cela évite la profusion des mousses et des moisissures qui sont très fréquentes chez les tuiles en béton.

En fin de compte, les lacunes des tuiles en béton sont compensées par les atouts de celles en terre cuite, et vice-versa. À retenir donc :

  • Coût : la toiture en terre cuite est plus chère

  • Masse : le toit en béton est plus lourd

  • Entretien : le toit en béton nécessite plus d’entretien

À chacun son budget, son goût, sa maison et sa toiture !